Dernières informations concernant le Foyer pour femmes du Sacré Coeur !

25 juin 2021
L’inauguration du Foyer pour femmes du Sacré Cœur

Le nouveau Foyer pour femmes a ouvert ses portes cet été, à Eagle Butte dans la réserve indienne de Cheyenne River, au Dakota du Sud.

Un groupe constitué d’employés, de représentants locaux, de membres de la collectivité et d’amis de l’école indienne St Joseph du Dakota était présent. Un groupe d’artistes amérindiens étaient également présent pour célébrer la bénédiction du nouveau foyer de 978 mètres carrés en entonnant des chants de prière Lakota.

Greg Fisher, le directeur du Foyer a remercié les nombreux contributeurs et les donateurs dont le soutien a fait de ce projet une réalité.

« Nous avons la chance d’être ici en ce grand jour pour le Dakota du Sud », a déclaré Mike Tyrell, président de l’école indienne St Joseph du Dakota. « Cet édifice témoigne du pouvoir d’une vision qui remonte à 2012 et du pouvoir du développement durable et de l’engagement des prêtres du Sacré-Cœur. » M Tyrell a rendu hommage à la prévoyance du conseil d’administration du foyer, au soutien de la tribu, à l’architecte et à l’équipe de construction qui a œuvré tout au long de la pandémie pour achever le projet. Le nouveau foyer comprend 10 chambres et chaque chambre dispose d’une salle de bains privative.

 

Le ruban rouge est coupé pour marquer l’ouverture du Foyer pour femmes

 

Une grande cuisine offrira suffisamment d’espace aux résidents pour préparer et manger leurs repas.

L’espace commun où les femmes et les enfants pourront passer du temps ensemble.

Le Foyer pour femmes du Sacré Cœur est une extension de l’école indienne St Joseph du Dakota. Son ouverture assure la continuité de ce qui a été commencé il y a près de 40 ans lorsque les prêtres du Sacré-Cœur ont établi leur congrégation à Eagle Butte, avec un refuge pour femmes et enfants victimes de la violence domestique et un magasin de vêtements d’occasion. Leur mission est d’éradiquer la violence et les pratiques oppressives en habilitant les individus, les familles et les communautés à soutenir la justice, le changement social et la non-violence.

 

16 mars 2021
C’est bientôt fini ! 

Les travaux progressent bien, et selon la dernière réunion de chantier, le nouveau Foyer pour femmes du Sacré Coeur devrait être achevé d’ici fin avril.

 

 

 

 

Des travaux de peinture sont encore à prévoir pendant 2 semaines, un paysagiste viendra la semaine prochaine étudier le terrain avant d’entreprendre des travaux d’irrigation et de plantation du gazon et des arbustes.

 

 

 

Tous les équipements nécessaires pour la cuisine, la buanderie et la salle de repos ont été commandés.
Le mobilier et les chaises de bureau seront commandés cette semaine.
L’ensemble des meubles et des équipements intérieurs ont été sélectionnés et devraient également être commandés cette semaine.

 

 

Nous avons hâte de vous montrer prochainement des photos aériennes du bâtiment. Merci à tous les donateurs qui ont soutenu ce magnifique projet!

 

1er mars 2021
Le chantier est en cours de finalisation

Une nouvelle réunion de chantier a eu lieu le 18 février, durant laquelle le propriétaire, l’architecte et le conducteur de travaux ont fait le point sur les dernières avancées et sur ce qu’il restait à faire. Le chantier est désormais en phase de finalisation et les travaux devraient s’achever d’ici fin avril.

Certes, c’est un mois de plus par rapport à la dernière date communiquée, mais lorsqu’on observe le chantier, on voit bien que certaines parties sont en voie d’achèvement.

Voici quelques éléments majeurs du chantier en voie de finalisation:

  • L’isolation est finalisée à 85%
  • Les plaques de plâtre des murs et des plafonds sont montées à 90%
  • L’installation électrique est finalisée à 90% dans l’ensemble du bâtiment
  • L’installation électrique a été vérifiée et approuvée par les services d’inspection électrique de l’Etat

 

1er février 2021
La date d’achèvement des travaux est reportée

Revêtement extérieur de l’aile droite

Quiconque a déjà construit une maison le sait bien : des événements imprévus, tels que de mauvaises conditions météo, des problèmes de main d’œuvre, et des dates de livraison non respectées, peuvent bouleverser le calendrier et conduire à un report de la date d’achèvement des travaux initialement prévue !

Tel est le cas du nouveau Foyer pour femmes du Sacré-Cœur: le chantier a du pris retard, mais il y a cependant de belles avancées. Une nouvelle étape a été franchie avec l’installation du système électrique dans l’aile gauche. C’est précisément parce que cette partie du chantier n’a pas été terminée selon le calendrier prévu, qu’il y a eu des retards dans les autres parties du bâtiment.

Couloir de l’aile droite entièrement isolé

Les travaux de gros-œuvre dans l’aile droite commencent aujourd’hui et devraient être finalisés en fin de semaine. Dans l’aile gauche, l’isolation des murs est complétée à 80%, l’alimentation électrique est prévue pour la semaine prochaine et le revêtement extérieur devrait être terminé dans 15 jours.

L’armoire électrique a été installée

Malheureusement, la date d’achèvement des travaux a été reportée, mais le responsable du chantier a bon espoir pour la première moitié d’avril. Nous espérons tous que cet nouveau délai sera tenu !

 

28 décembre 2020
Les travaux avancent bien malgré le froid glacial

Mère nature a continué d’offrir un temps relativement agréable aux ouvriers du bâtiment d’Eagle Butte. Il n’y a actuellement pas de neige et bien qu’il fasse très froid, la construction du Foyer pour femmes progresse si bien que la fin des travaux approche. La pose de plaques de plâtre au plafond de l’aile ouest a commencé récemment, l’installation du câblage l’électrique se poursuit, le tableau électrique principal a été installé, l’isolation des murs extérieurs est en place, les joints de carrelage ont été faits dans la salle de bain dans l’aile est, les revêtements en pierre à l’avant du bâtiment sont terminés à l’exception du nivellement du terrain autour de l’immeuble sera achevé le 24 janvier 2021.

Brian, le chef de projet, est toujours optimiste quant aux progrès futurs du bâtiment et maintient une date de fin des travaux pour début mars 2021. Beaucoup de choses peuvent encore arriver, mais tout le monde est optimiste quant à cette date de fin des travaux.

Malheureusement, le chef de projet n’a pas pu obtenir de photos aériennes, mais nous avons de nouvelles photos de l’intérieur et de la façade du bâtiment.

Nous remercions tous les donateurs qui soutiennent ce projet pour que les femmes et les enfants qui en ont besoin puissent bénéficier d’un foyer sûr.

 

8 décembre 2020
La construction du nouveau Foyer pour femmes du Sacré Coeur est l’une des initiatives les plus importantes jamais entreprises par l’É
cole indienne St Joseph du Dakota.

Le foyer, actuellement en construction à Eagle Butte dans la réserve de Cheyenne River, dans le Dakota du Sud, aura pour mission d’apporter un environnement sécurisé et un soutien psychologique aux femmes et aux enfants lakota maltraités vivant dans les réserves voisines. Malheureusement, souvent en raison de la pauvreté généralisée, des problèmes d’alcool et de drogue, les femmes amérindiennes sont particulièrement les plus exposées aux violences physiques et sexuelles aux Etats-Unis*.

Si l’École indienne St Joseph travaille avec les femmes et les enfants lakota depuis de nombreuses années, le foyer actuel offrait peu d’intimité, et était devenu trop petit, obsolète et inadapté pour répondre aux besoins croissants.

Grâce à nos merveilleux donateurs, nous avons pu commencer les travaux d’un tout nouveau foyer qui offrira plus d’espace, d’intimité et de sécurité. Il offrira également davantage de chambres et d’installations pour permettre aux femmes et aux enfants de bénéficier d’un soutien psychologique et des meilleurs soins possibles dans un environnement agréable, entièrement clôturé, où ils se sentiront tout le temps en sécurité.

La construction du nouveau Foyer pour femmes a commencé en octobre 2019, après une cérémonie remarquable et émouvante pendant laquelle le Père Anthony a béni le terrain. Malheureusement, la mauvaise météo a obligé les ouvriers à interrompre le coulage de la dalle en béton qui n’a pu être achevé qu’au début de l’année 2020. Et bien sûr, depuis lors, la pandémie de coronavirus a également entraîné des retards et de nombreuses difficultés pendant une grande partie du chantier.

Quoiqu’il en soit, la bonne nouvelle est de voir que les murs et le plafond sont enfin montés et que le bâtiment prend réellement forme ! Les travaux de plomberie, d’isolation et d’électricité, tout comme le système de sécurité incendie sont en cours, ainsi que l’installation des fenêtres et des portes. Mais la plus grande nouvelle, c’est que toute la structure du toit est désormais en place ! C’est vraiment passionnant d’assister à une telle évolution des travaux. Encore un grand philámayayemerci – à tous nos fabuleux donateurs qui apportent la promesse d’un changement plein de couleurs et d’espoir dans la vie des femmes et des enfants sioux lakota victimes de violences.

Continuez à consulter notre blog pour suivre toute l’actualité du projet

*source: www.ihs.gov