Le musée et centre culturel Aktá Lakota fête ses 30 ans !
Une étape importante a été franchie : le musée et centre culturel Aktá Lakota fête son 30ème anniversaire cette année. Il est situé sur le campus de l’École indienne St Joseph du Dakota, dans le bâtiment d’origine en forme d’octogone.
Le musée est un projet initié par le Père Mathias Schäfer, un migrant allemand, qui a commencé à travailler à l’École indienne St Joseph du Dakota dans les années 1930. Passionné par la culture sioux lakota, et membre des Prêtres du Sacré-Cœur, il a eu l’inspiration et la force nécessaire pour faire aboutir ce projet.
Le musée et centre culturel Aktá Lakota a été créé afin d’honorer et préserver le patrimoine culturel du peuple sioux lakota, pour le bénéfice des élèves de l’école et aussi des milliers de visiteurs annuels. C’est une vitrine de premier plan, mettant en valeur l’art, l’artisanat et la culture amérindienne. Une visite au musée offre une expérience inoubliable! Il s’agit également d’un musée vivant, qui accueille en permanence de nouvelles œuvres d’art réalisées par les principaux artistes amérindiens contemporains.
Les visiteurs sont captivés par la richesse inégalée des pièces exposées sur la vie des Sioux Lakota. Parmi celles-ci, un immense diorama mettant en scène un campement sioux lakota le long du fleuve Missouri.
Le centre joue également un rôle essentiel de ressources pour l’École indienne St Joseph du Dakota. Ses expositions sensibilisent le public à l’histoire du peuple sioux lakota, avec un aspect éducatif envers les jeunes et les moins jeunes. Il contribue aussi à éveiller chez les élèves leur sentiment de fierté et d’appartenance à leur culture.
Aujourd’hui, le diacre David Nagel, SCJ, également membre des Prêtres du Sacré-Cœur, est fier de poursuivre l’héritage laissé par le Père Schäfer. Il veille à ce que le musée continue sa mission de protection et de valorisation de la culture, de l’art, et des traditions sioux lakota.