Mentions légales

Politique de confidentialité

Mise à jour : juin 2018

Télécharger les Mentions légales

 1. Nous sommes responsables de vos données

 En tant que donateur et utilisateur de notre site Internet, vous vous attendez non seulement à ce que nous gérions vos dons correctement, mais aussi à ce que nous maintenions un haut niveau de qualité et de compétence dans le traitement de vos informations personnelles.

Nous sommes responsables de la manière dont sont traitées les données personnelles vous concernant. Nous les collectons et les utilisons de manière conforme à vos souhaits et conformément à la législation française et européenne sur la protection des données. Les données à caractère personnel sont les données par lesquelles vous pouvez être identifié ou par lesquelles vous êtes identifiable. Parmi elles figurent votre adresse, vos informations financières, vos données de connexion et les données relatives aux dons que vous avez effectués. Nous traitons vos données à caractère personnel uniquement si la législation l’autorise ou si vous y avez consenti au préalable. Ces données proviennent de sociétés avec lesquelles vous êtes entré en contact ou de sources publiques.

Nous désigne l’organisme a société St Joseph du Dakota, 26-28, rue de Londres, 75009 Paris, ainsi que nos prestataires, qui traitent vos données pour notre compte, aux fins indiquées ci-dessous (ci-après : nous).

Nous comptons notamment parmi nos prestataires des imprimeries, des centres de données, des établissements spécialisés dans l’envoi de documents à caractère commercial et des centres d’appel. Il leur est interdit d’utiliser vos données à une quelconque autre fin ou pour leur propre compte.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mentionnée ci-dessus ou par e-mail à l’adresse

électronique info@stjosephdudakota.fr.

La présente politique de confidentialité vous permet de connaitre les informations vous concernant que nous pouvons collecter lorsque vous visitez notre site Web, échangez avec nous ou effectuez des dons, et de comprendre comment nous utilisons ces données.

 

2. Quelle protection pour vos données ?

 Nous prenons les mesures de sécurité techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données contre toute forme de manipulation, perte, destruction accidentelle ou intentionnelle ou l’accès par des personnes non autorisées. Ces mesures garantissent également la protection de vos droits et le respect des législations européennes et françaises applicables en matière de protection des données.

Les mesures prises permettent de garantir durablement la confidentialité et l’intégrité de vos données, ainsi que la disponibilité et la capacité de nos systèmes et services dans le cadre du traitement de vos données. Elles permettent également de restaurer rapidement la disponibilité des données et de garantir leur accès en cas d’incident technique ou physique.

Parmi nos mesures de sécurité figure le cryptage de vos données. Toutes les informations que vous renseignez en ligne sont transmises par communication cryptée. Ainsi, ces informations ne peuvent être à aucun moment consultées par des tiers non autorisés.

Notre méthode de traitement des données et nos mesures de sécurité sont continuellement améliorées en fonction des évolutions technologiques.

Bien entendu, nos collaborateurs sont tenus, par écrit, au respect de la confidentialité des données.

 

3. Notre responsable de la protection des données

 Pour toute question relative à la protection ou la sécurité des données, vous pouvez contacter notre responsable de la protection des données par e-mail à l’adresse électronique info@stjosephdudakota.fr ou par courrier à l’adresse postale St Joseph du Dakota, 26-28, rue de Londres, 75009 Paris

 

4. Informations à renseigner de manière obligatoire

 Lorsque certains champs de données à renseigner sont désignés comme obligatoires et/ou marqués d’un astérisque ( * ), cela signifie que la collecte desdites données est prévue par la loi ou que nous avons besoin de ces données pour la réalisation de l’objectif indiqué lors de la collecte. Bien entendu, vous restez libre de nous fournir ou non ces informations. Si vous ne nous fournissez pas certaines données désignées comme obligatoires, il ne nous sera pas possible de mener à bien nos activités. En particulier, la saisie des données obligatoires est indispensable à la prise en charge de vos dons.

 

5. Dans quel but vos données sont-elles traitées ?

a. Questions et demandes de documentation

 Si vous avez des questions sur notre activité ou si vous souhaitez que nous vous envoyions de la documentation à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous traitons vos données afin de répondre à vos questions et de vous transmettre des documents.

Nous conservons généralement les informations en rapport avec votre question pendant quatre mois après y avoir répondu, pour pouvoir répondre plus efficacement dans le cas où d’autres requêtes seraient émises.

Les informations issues de vos demandes de documentation sont également traitées à des fins d’appel aux dons par courrier et d’analyse des donateurs (voir point c).

 

b. Dons

 Les données que vous nous fournissez dans le cadre de votre don servent dans un premier temps à traiter et gérer celui-ci. La saisie des champs de données désignés comme obligatoires est indispensable au traitement de votre don.

Nous conservons les données propres à votre don et les documents y afférent (notamment les reçus de dons) conformément aux dispositions légales et le RGPD. Les informations relatives à vos dons sont également traitées à des fins d’appel aux dons par courrier et d’analyse des donateurs (voir point c).

 

c. Publicité pour les dons

  •  Appel aux dons par courrier et analyse des donateurs

 Les informations issues de votre demande de documentation et de vos dons, ainsi que les autres données collectées en-dehors d’Internet sont également utilisées à des fins d’appel aux dons par courrier et d’analyse des donateurs, dans la mesure autorisée par la loi en vigueur. À cette fin, nous transmettons occasionnellement des coordonnées à d’autres organisations caritatives. Nous effectuons régulièrement des analyses de manière pseudonyme, à partir des numéros de client.

  • Démarchage par téléphone

 Avec votre consentement exprès, révocable à tout moment, nous vous informons par téléphone de nos activités et des possibilités de soutenir notre organisation à travers des dons.

En cas de consentement de votre part, nous traiterons les données obligatoires à votre sujet afin de pouvoir nous adresser à vous personnellement.

Si votre consentement au démarchage par téléphone nous est donné en ligne, votre adresse IP sera alors collectée et enregistrée à des fins de documentation.

  • Démarchage par e-mail

 Avec votre consentement exprès, révocable à tout moment, nous vous envoyons par courrier électronique notre bulletin d’information présentant nos activités et les possibilités à votre disposition pour soutenir notre organisation à travers des dons.

En cas de consentement de votre part, nous traiterons les données obligatoires à votre sujet afin de pouvoir nous adresser à vous personnellement.

Afin d’obtenir votre consentement au démarchage par e-mail, nous avons recours à une procédure de double confirmation (opt-in) permettant d’éviter que des personnes ne reçoivent nos courriers électroniques sans y avoir consenti. À cet égard, votre adresse IP est collectée et stockée à des fins de documentation.

  • Durée de conservation des données à des fins publicitaires

 Nous stockons les données collectées à des fins publicitaires aussi longtemps que nécessaire à cette finalité, à moins que vous ne révoquiez votre consentement ou que vous vous opposiez au traitement de vos données à des fins publicitaires (voir point 6).

  • Changement d’affectation

 Si nous sommes amenés à traiter les données à d’autres fins, vous recevrez de notre part une version mise à jour de la présente politique de confidentialité.

 

e. Extension du délai de conservation des données

 Les délais de conservation indiqués peuvent être prolongés dans des cas isolés, notamment lorsque des données sont traitées à différentes fins et qu’un délai de conservation légal ou contractuel plus long existe.

 

6. Droit d’opposition et de rétractation

 Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données pour des raisons tenant à votre situation particulière, si les conditions prévues par la loi sont réunies.

Si vous vous opposez au traitement de vos données à des fins d’appel aux dons ou décidez de révoquer votre consentement, il vous suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse info@stjosephdudakota.fr ou un courrier à St Joseph du Dakota, 26-28, rue de Londres, 75009 Paris Vos données ne seront alors plus traitées aux fins publicitaires concernées par votre opposition ou la révocation de votre consentement.

La légitimité du traitement des données effectué jusqu’à l’opposition ou la révocation ne s’en trouve pas affectée.

Après votre opposition au traitement de vos données à caractère personnel à des fins d’appel aux dons ou la révocation de votre consentement, nous conserverons les données nécessaires (nom, adresse, adresse électronique) dans notre liste interne d’opposition à la publicité. Il est ainsi possible de garantir durablement le respect de votre opposition ou de la révocation de votre consentement.

 

7. Que sont les cookies et à quoi servent-ils ?

a. Cookies

 Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont déposés sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone) lorsque vous consultez certains sites Web. Ces fichiers sont déposés localement sur le disque dur de votre ordinateur et gardés en mémoire pour une visite ultérieure.

 

b. Utilisation de cookies

Nous utilisons des cookies pour rendre votre expérience sur notre site Web plus conviviale et pour l’adapter de manière optimale à vos besoins. Notre site Web utilise donc des cookies :

  • pour assurer l’efficacité de certaines fonctionnalités techniques,
  • pour analyser, de manière anonyme, les visites effectuées sur notre site Web à des fins de publicité pour les dons (web tracking) et
  • pour pouvoir également vous présenter, sur les sites de nos partenaires, des actions d’intérêt général (reciblage publicitaire).

Sous certaines conditions, des cookies sont par ailleurs générés afin d’offrir des fonctionnalités de programmes tiers.

Les cookies par session ne sont actifs que durant une session de navigation en cours. Ces cookies sont supprimés au terme de la session, à savoir lorsque vous quittez notre site Web ou lorsque vous fermez la fenêtre de votre navigateur.

D’autres cookies restent plus longtemps sur votre ordinateur. Ils nous permettent ou permettent aux services que nous utilisons, comme Google Analytics (voir point 8 ci- dessous) de reconnaître votre navigateur lors de vos visites successives sur notre site (cookies persistants).

 

c. Consentement au dépôt de cookies

Si vous continuez d’utiliser activement notre site Web conformément aux informations présentées sur notre page d’accueil, nous présumons votre consentement à l’utilisation de cookies permettant de rendre notre présence en ligne plus conviviale et de l’adapter de manière optimale à vos besoins, d’analyser, de manière anonyme, les visites effectuées sur notre site Web à des fins de publicité pour les dons et de vous présenter, sur le site de nos partenaires, des actions d’intérêt général. Vous pouvez vous opposer à tout moment à toute utilisation des cookies (voir point d) ou vous opposer à certains cookies de tiers seulement (voir point 8).

d. Refus des cookies

Vous pouvez refuser l’utilisation des cookies en paramétrant votre navigateur Web de sorte qu’il vous informe de l’installation de cookies ou qu’il refuse généralement les cookies. Si vous désactivez les cookies à l’aide de votre navigateur, vous pourriez ne plus être en mesure d’utiliser certaines fonctions de notre site Web.

Les liens suivants vous permettent de vous informer sur cette possibilité sur les navigateurs les plus utilisés :

 

8. Web tracking

 Ce site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse de sites Web fourni par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »). Google Analytics utilise des cookies placés sur votre ordinateur pour analyser votre utilisation du site. Les informations générées par les cookies et relatives à votre utilisation du site sont en règle générale transmises et stockées sur un serveur détenu par Google situé aux États-Unis.

Nous mettons en œuvre l’anonymisation de l’adresse IP sur notre site Web, votre adresse IP ne sera donc traitée que sous sa forme abrégée et ainsi anonymisée dans les États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. L’adresse IP complète n’est transmise que dans des cas exceptionnels à un serveur de Google aux États-Unis où elle sera alors abrégée.

Google utilise les informations collectées grâce à ces cookies afin d’établir pour notre compte des statistiques d’analyse de la fréquentation et de l’utilisation du site et de nous fournir d’autres services relatifs à l’activité du site.

Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à Google Analytics, vous pouvez télécharger et installer un module spécifique dans votre navigateur Web. Pour plus d’information, cliquez ici : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

 

9. Boutons de réseaux sociaux

 Notre site Web utilise les boutons de partage de contenu proposés par différents réseaux sociaux, tels que Facebook, Google +). Dans ce cadre, vos données de navigation peuvent être communiquées aux opérateurs de ces réseaux sociaux, que le visiteur ait cliqué sur le bouton de partage du réseau social ou qu’il soit enregistré comme utilisateur sur ce réseau social.

Pour protéger votre vie privée, nous utilisons sur notre site Web la solution « Shariff ». Grâce à Shariff, ce n’est qu’après avoir cliqué sur l’un des boutons de partage d’un réseau social que vos données pourront être communiquées à l’opérateur de ce réseau. Aucune donnée vous concernant n’est communiquée à ces réseaux sociaux en l’absence d’utilisation de votre part des boutons de partage correspondants.

En cliquant sur l’un des boutons, vous serez redirigé vers les services en ligne du réseau social respectif. Votre navigateur crée alors un lien direct avec les serveurs du réseau social, basés le cas échéant aux États-Unis. Dans ce cadre, les informations relatives aux pages que vous avez consultées, « partagées » ou « aimées » sur notre site Web

sont communiquées au réseau social, tout comme votre adresse IP, des informations concernant votre navigateur, votre système d’exploitation et vos paramètres de langue. Si vous êtes enregistré comme utilisateur sur ce réseau social, celui-ci peut également associer directement les informations en question à votre compte.

Nous mettons en place les boutons de partage suivants de pair avec la solution Shariff :

  • « Boutons f », pour le partage et le « like » sur le réseau social Facebook, exploité par Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA (« Facebook »). Vous trouverez des informations détaillées sur le traitement des données par Facebook et les possibilités de gestion dont vous disposez pour la protection de votre vie privée à l’adresse http://www.facebook.com/about/privacy/.
  • « Boutons g+ », pour le partage et le « like » sur le réseau social Google +, exploité par Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google+ »). Vous trouverez des informations détaillées sur le traitement des données par Google et les possibilités de gestion dont vous disposez pour la protection de votre vie privée à l’adresse https://policies.google.com/privacy?hl=fr.
  • « Boutons Twitter », pour le partage et le « like » sur le réseau social Twitter, exploité par Twitter , 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, USA (« Twitter »). Vous trouverez des informations détaillées sur le traitement des données par Twitter et les possibilités de gestion dont vous disposez pour la protection de votre vie privée à l’adresse https://twitter.com/privacy?lang=fr.

 

10. Transferts hors de l’Union européenne

Vos données personnelles peuvent être transférées et traitées dans un ou plusieurs autres pays, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union européenne. Nous transférerons vos données personnelles en dehors de l’Union européenne uniquement vers des pays considérés par la Commission européenne comme offrant un niveau de protection suffisant, ou des pays où nous avons mis en place des mesures appropriées avec le destinataire des données, pour en garantir la confidentialité et préserver vos droits. Veuillez nous contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les mesures spécifiques que nous utilisons lorsque nous transférons des données personnelles hors de l’Union européenne.

 

11. Comment faire valoir vos droits sur vos données personnelles ?

 Si vous avez des questions sur le traitement de vos données à caractère personnel, nous vous renseignons volontiers sur les données vous concernant.

Vous pouvez accéder aux données à caractère personnel vous concernant, ou encore nous demander de rectifier et d’effacer celles-ci. En outre, vous disposez du droit de limiter le traitement de vos données, du droit de vous opposer à ce traitement, et du

droit à la portabilité de vos données personnelles. En application de la législation française, vous avez également le droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre mort. Vous pouvez également retirer votre consentement pour l’exploitation de vos données à tout moment.

Pour toutes ces questions, veuillez vous adresser à notre responsable de la protection des données (voir point 3 ci-dessus) aux adresses susmentionnées.

Enfin, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données.

 

Modifications

Il peut s’avérer nécessaire d’adapter le contenu de la présente politique de confidentialité à la législation sur la protection des données. Ainsi, nous nous réservons le droit de la modifier à tout moment. Nous publierons sur cette même page la nouvelle version de notre politique de confidentialité. Lorsque vous consultez de nouveau notre site,
veuillez prendre de nouveau connaissance de la présente politique de confidentialité et de ses éventuelles modifications.

Mise à jour : juin 2018

Télécharger les Mentions légales