FAQ

Que signifie SCJ?

SCJ signifie Sacré Cœur de Jésus, c’est la congrégation à laquelle le père Gregory Schill appartient.

Quelle est la mission de l’École indienne Saint Joseph du Dakota?

Depuis 1927, l’École indienne St Joseph du Dakota accueille et éduque des enfants amérindiens. Sa mission est de répondre aux besoins élémentaires de ses petits pensionnaires (les nourrir, les vêtir et leur offrir des soins médicaux) en mettant l’accent sur l’épanouissement spirituel, psychologique et scolaire de chacun d’entre eux, dans le respect de leur culture et de leur héritage. Actuellement, devant les nouvelles difficultés auxquelles sont confrontés les Amérindiens, la vocation et les activités de l’École indienne St Joseph du Dakota s’étendent au-delà du campus pour se tourner vers d’autres enfants amérindiens, ainsi que vers les adultes, sur trois réserves.

L’École indienne St Joseph du Dakota est-elle une organisation accréditée?

Oui. Les accréditations de l’école proviennent notamment des organismes ci-dessous :

  • Council on Accreditation of Services for Families and Children (Conseil d’accréditation des services destinés à la famille et à l’enfance),
  • South Dakota Department of Education (Département de l’éducation du Dakota du Sud),
  • Coalition for Residential Educators (Coalition d’éducateurs résidents), dont l’école est membre.

L’École indienne St Joseph du Dakota appartient-elle à l’Église catholique?

Oui. L’École indienne St Joseph du Dakota appartient à la Congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, qui en assure la gestion.

Qui dirige l’École indienne St Joseph du Dakota?

Depuis 2014, la gestion de l’école est assurée par le directeur Mike Tyrell, qui est également membre du conseil d’administration de l’École indienne St Joseph du Dakota.

Comment s’occupe-t-on des enfants à l’École indienne St Joseph du Dakota?

Au début, l’École indienne St Joseph du Dakota était un pensionnat, comme toutes les autres écoles pour enfants amérindiens. Depuis 1982, les enfants sont logés dans des unités de vie familiales qui leur offrent l’environnement d’un foyer stable. Ces 20 unités peuvent accueillir jusqu’à 12 ou 13 enfants chacune. Des adultes référents, formés à l’aide à l’enfance, veillent à l’intégration sociale et au développement des capacités de chaque pensionnaire, tout en répondant au mieux à ses besoins matériels, psychologiques et spirituels. La formation continue du personnel fait partie intégrante des programmes de l’école. Chaque intervenant auprès des enfants est régulièrement évalué afin de s’assurer que les enfants bénéficient des meilleurs soins.

Combien d’enfants lakota sont hébergés dans les unités de vie familiale ?

Environ 200 enfants sont accueillis, soit 12 à 13 par foyer. Toutes les unités de vie familiales sont situées sur le campus de Chamberlain, dans le Dakota du Sud.

Comment l’École indienne St Joseph du Dakota préserve-t-elle l’héritage culturel de ces enfants sioux lakota?

L’héritage de ces enfants amérindiens est valorisé à travers:

  • un programme d’études amérindiennes, qui sont centrées sur la langue, la culture et les traditions sioux lakota,
  • un club de danse traditionnelle, qui enseigne les danses et chants traditionnels amérindiens et contribue à l’épanouissement de soi
  • le Powwow (fête traditionnelle amérindienne) qui est organisé chaque année sur le campus,
  • le musée et centre culturel Akta Lakota,
  • la présence dans l’équipe enseignante d’un spécialiste de la culture lakota,
  • les avis et conseils donnés par des aînés lakota.

Quels sont les critères d’admission à l’École indienne St Joseph du Dakota?

Un conseiller du service aux familles reçoit en entretien chaque enfant et sa famille afin de déterminer son niveau scolaire et ses capacités d’adaptation. Les enfants sont admis sur critères sociaux et en fonction de leur besoin d’une place en internat, en accord avec les parents ou le tuteur légal.

Y a-t-il des enfants refusés à l’École indienne St Joseph du Dakota?

Malheureusement, l’école ne peut recevoir les enfants nécessitant un accompagnement supérieur à ce qu’elle est en mesure d’offrir. À titre indicatif, le ratio moyen est d’un adulte pour six enfants.

Existe-t-il une liste d’attente pour l’École indienne St Joseph du Dakota?

Oui. Elle fonctionne en permanence, afin que chaque place libérée soit rapidement attribuée. En moyenne, elle comprend en permanence plus de 120 enfants.

Quel âge ont les enfants lors de leur admission?

Les plus jeunes pensionnaires ont six ans et sont en CP. L’école dispense un enseignement aux enfants du primaire et du collège, sur le campus. Ensuite, les enfants vont au lycée public de Chamberlain.

Qui sont les responsables légaux de ces enfants?

La personne qui inscrit l’enfant à l’école est son responsable légal: les parents, la famille, le tuteur ou l’institution désignée par un tribunal. Certains enfants sont placés à l’École indienne St Joseph du Dakota par décision de justice.

Les élèves ont-ils des correspondants?

Oui, mais c’est une activité qui se déroule en classe de manière spécifique. Pour l’instant, les pensionnaires ne peuvent pas assurer une correspondance sur le long terme.

Quels sont les programmes d’action sociale de l’École indienne St Joseph du Dakota?

Outre l’hébergement et l’instruction des enfants sioux lakota défavorisés, l’école a de nombreuses autres missions. Elle :

  • soutient des projets dans trois réserves du Dakota du Sud,
  • accompagne de jeunes Lakota dans leur formation professionnelle,
  • tient un foyer d’accueil pour femmes victimes de violences conjugales,
  • offre des services d’accompagnement social et psychologique,
  • met à disposition des boutiques de vêtements d’occasion,
  • organise la distribution de livres dans les réserves grâce à son bibliobus.

Puis-je être bénévole à l’École indienne St Joseph du Dakota?

Non. Les obligations liées aux assurances et la nécessité de valider avec précision les qualifications des intervenants ont considérablement réduit la place des bénévoles sur le campus. Pour ces raisons, la participation à titre bénévole est devenue de plus en plus complexe. Cela est particulièrement vrai pour les organisations telles que l’École indienne St Joseph du Dakota, qui ont des enfants sous leur responsabilité 24 h sur 24.

Comment expédier des colis à l’École indienne St Joseph du Dakota?

L’adresse postale de l’école est : St. Joseph’s Indian School 1301 N Main St. PO Box 89 Chamberlain SD 57325 USA

Qu’y a-t-il à voir lorsque l’on visite l’École indienne St Joseph du Dakota?

Le musée et centre culturel Akta Lakota, situé sur le campus, est ouvert toute l’année.
En été, il est ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h, et le dimanche de 9h à 17h. À partir du premier lundi de septembre, le musée est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Des visites du campus sont organisées au départ du musée.
La chapelle Notre-Dame-des-Sioux, avec ses œuvres d’art amérindiennes, ses superbes vitraux et sa tapisserie du Christ indien réalisée par Oscar Howe, célèbre artiste sioux de Crow Creek, offre un reflet authentique du riche héritage culturel de la communauté lakota à laquelle se consacre l’École indienne St Joseph du Dakota.
De superbes grandes orgues, don de la paroisse Saint-Aloysius de Milwaukee, dans le Wisconsin, ont été ajoutées en 1997.

Où l’École indienne St Joseph du Dakota est-elle située exactement?

L’école se trouve au sud du Dakota du Sud, sur le territoire de la commune de Chamberlain. Elle est située sur l’autoroute 90 qui longe le Missouri. Le campus est installé sur la rive Est du Missouri, à l’ombre des grands ormes et des peupliers, qui offrent un cadre apaisant aux enfants et aux adolescents.

D’où viennent les enfants accueillis à l’École indienne St Joseph du Dakota?

La majorité des enfants sont issus des réserves amérindiennes du Dakota du Sud : Crow Creek, Lower Brule, Cheyenne River, Rosebud et Pine Ridge. L’école accueille également des enfants venus d’autres états. Certains sont pupilles de l’État ou confiés à la garde de leur communauté tribale, ou encore ont été placés à l’école suite à une décision de justice.

En général, combien de temps un enfant reste-t-il à l’École indienne St Joseph du Dakota?

La durée moyenne du séjour d’un élève à l’école élémentaire est de trois ans et demie.

Qui décide qu’un enfant est prêt à quitter l’École indienne St Joseph du Dakota?

La décision est prise par une équipe composée de membres du personnel de l’école, les parents ou les responsables légaux de l’enfant, l’organisme de placement le cas échéant, et l’enfant lui-même. Dans tous les cas, le bien-être et la sécurité de l’enfant sont prioritaires.

Quelles sont les caractéristiques ethniques et religieuses des pensionnaires de l’École indienne St Joseph du Dakota?

Tous les enfants accueillis à l’école sont d’origine amérindienne, mais de confessions diverses : catholique, épiscopale, tradition lakota, etc. Environ 50% des enfants sont catholiques, 40% épiscopaliens et 10% pratiquent une autre religion.

Tous reçoivent-ils une instruction religieuse à l’École indienne St Joseph du Dakota?

Oui. Les valeurs chrétiennes représentent un aspect à part entière des programmes éducatifs. Les enfants ont la possibilité d’assister à des célébrations de leur culte d’origine. Des offices catholiques sont organisés sur le campus. Les enfants reçoivent régulièrement une instruction religieuse, et un aumônier présent à plein temps les accompagne dans leur parcours spirituel.

Que demande-t-on aux enfants dans leur unité de vie familiale?

Les enfants participent à un certain nombre de tâches: nettoyer la maison et préparer les repas, mettre le couvert et faire la vaisselle, faire la lessive et aider à tenir le budget. Chaque foyer tient régulièrement des réunions afin de parler de la vie de famille. On enseigne aux enfants à respecter leurs camarades et à veiller à avoir une bonne hygiène et une présentation soignée.

Que font les enfants lorsqu’ils ne sont pas en classe?

L’école leur propose tout un éventail de loisirs en groupe ou en individuel comme la natation, le basket-ball, le volley-ball, le football et la course à pied. Le centre de loisirs comprend un gymnase, une salle de jeu et une piscine. Les plus jeunes peuvent profiter d’une piste couverte pour faire du roller. Dans les unités de vie familiale, on trouve de nombreux jeux et jouets tels que des bicyclettes, des rollers, etc.

Où sont soignés les enfants en cas de besoin?

Les enfants sont soignés dans le centre médical du campus, où un médecin est présent à temps partiel et deux infirmières à temps plein. Tous les intervenants auprès des enfants sont formés pour gérer des problèmes de santé mineurs et ont suivi des cours de premiers soins et de réanimation cardiaque.

Qu’est-ce que le centre du Cercle sacré Tiyospaye?

Le centre du Cercle sacré Tiyospaye est un espace où les pensionnaires lakota peuvent passer du temps avec leur famille. Ce centre propose un hébergement de courte durée aux familles, un  service d’accompagnement social et psychologique, ainsi qu’une association d’anciens élèves.

Où les enfants vont-ils à l’école?

Les élèves du primaire et du collège vont à l’école sur le campus. Les plus âgés vont au lycée public de Chamberlain.

Quelle est la différence entre Dakota et Lakota?

On parle de culture Lakota, tant pour la langue que pour la culture. Dakota est l’État.

De quel accompagnement scolaire les enfants ont-ils besoin?

Certains des pensionnaires souffrent d’un niveau de langage insuffisant, de difficultés d’apprentissage ou de fragilité émotionnelle. Ils bénéficient d’un accompagnement social et psychologique. Cette aide est apportée par des conseillers familiaux, un psychologue pour enfants, un orthophoniste, des éducateurs spécialisés et un centre de ressources, afin d’aider les enfants à résoudre leurs difficultés scolaires et personnelles.

Où vont les enfants lakota dont on ne peut s’occuper à l’École indienne St Joseph du Dakota?

Ils sont placés dans d’autres structures d’accueil. Des demandes de prise en charge peuvent également être effectuées auprès des établissements scolaires proches du lieu de résidence de leur tuteur légal.

L’École indienne St Joseph du Dakota offre-t-elle des bourses à ses élèves diplômés?

Le Fonds d’aide scolaire de l’École indienne St Joseph du Dakota a été créé par la Congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus pour financer les études des élèves inscrits dans des formations professionnelles ou dans l’enseignement supérieur. Ces bourses sont directement versées à l’établissement et calculées sur la base des besoins financiers et des résultats scolaires.

Qui finance les frais de scolarité des enfants accueillis à l’École indienne St Joseph du Dakota?

Aucune participation financière n’est demandée aux familles. Tous les besoins des enfants – hébergement, repas, soins médicaux et éducation – sont pris en charge par l’école grâce aux dons de personnes telles que vous.

D’où viennent les ressources de l’École indienne St Joseph du Dakota?

Ce sont des particuliers et des amis tels que vous qui soutiennent financièrement l’accueil des enfants sioux lakota et l’accompagnement qui leur est dispensé.

L’École indienne St Joseph du Dakota reçoit-elle des aides du gouvernement fédéral américain?

L’école reçoit une aide du gouvernement fédéral uniquement pour la cantine du midi et les programmes relevant du chapitre 1. Le chapitre 1 concerne l’aide aux devoirs pour les élèves qui en ont besoin. À part cela l’école ne reçoit pas d’autres subventions régulières. Il nous arrive cependant de percevoir des subventions exceptionnelles dans le cadre de projets spécifiques, pour des montants limités, mais les dons privés restent la principale ressource financière.