Une éducation de qualité pour un brillant avenir
Les enfants de St Joseph bénéficient de classes à petits effectifs et d’une attention individuelle.
Les familles sioux lakotas s’adressent à l’École indienne St Joseph pour leurs enfants. Les parents, grands-parents, tuteurs et aides familiales savent que St Joseph offre bien plus qu’un simple foyer sûr. De l’intégration culturelle dans la vie de tous les jours aux services de conseil spécialisés, nous fournissons aux garçons et filles amérindiens des programmes aussi uniques qu’ils le sont eux-mêmes.
Les enfants qui fréquentent l’École St Joseph bénéficient de plans de soins individualisés qui suivent des techniques approuvées et accréditées nationalement. Les amis qui soutiennent St Joseph aident à répondre aux besoins physiques, émotionnels, spirituels et éducatifs de chaque enfant.
Plus de 200 filles et garçons ont la chance d’appeler St Joseph leur maison-loin-de-la-maison.
Les élèves du CP à la quatrième vont à l’école élémentaire sur le campus de St Joseph. Les enfants bénéficient de classes à petits effectifs (environ 12 élèves par salle de classe) et d’une attention individuelle.
Après la quatrième, les élèves peuvent s’inscrire au programme de l’école secondaire de St Joseph. Avec la capacité d’accueillir 50 lycéens sioux lakotas, St Joseph s’associe au lycée de Chamberlain pour offrir à nos élèves une multitude d’opportunités de participer à des activités sportives, artistiques et parascolaires. De plus, ils vivent toujours sur le campus de St Joseph avec nos parents d’accueil spécialement formés.
Selon un rapport de 2015 réalisé par le Conseil de la Réussite des Etudiants Amérindiens, seuls 46% des élèves amérindiens du Dakota du Sud ont obtenu leur baccalauréat en 2014. En revanche, les élèves de quatrième ayant fini leur cursus scolaire à St Joseph en 2010 montrent un taux d’obtention du baccalauréat d’environ 95,5%. Ces chiffres illustrent l’importance d’une éducation à partir des années élémentaires. A St Joseph, les enfants sont encouragés à se montrer passionnés envers leur éducation grâce à des remises de prix spéciaux, de reconnaissances et l’organisation d’activités intéressantes.
Intégrer l’héritage amérindien des enfants dans leur expérience en classe joue également un rôle important dans leur guérison et leur croissance. Tous les élèves de l’École St Joseph ont des cours sur la culture amérindienne. Dans ces cours, les enfants se retrouvent immergés dans leur culture par l’apprentissage de la langue lakota, d’histoires traditionnelles et bien plus encore.
En outre, les croyances et les philosophies amérindiennes sont intégrées aux enseignements de base comme les mathématiques, les sciences et les arts de la langue, grâce à une planification bien pensée des leçons et du « programme WoLakota ».
« Le programme WoLakota offre un fil conducteur culturel dans la classe, » explique Kathleen, la directrice de St Joseph. « Comme 100% de nos élèves sont amérindiens, il est particulièrement important que nous fassions tout notre possible à St Joseph pour aider nos élèves à embrasser leur héritage. L’une des premières étapes est de s’assurer que les membres de notre personnel — amérindiens ou non — comprennent l’importance des racines. Ce projet donne à nos enseignants les outils dont ils ont besoin pour présenter une variété de sujets culturels avec confiance. »
Embrasser la diversité et la compréhension culturelles apporte une nouvelle perspective, qui peut être bénéfique aux élèves et au personnel issu de tous les milieux. « Le monde d’aujourd’hui exige que nous ayons divers points de vue sur une seule et même situation donnée, » confie Kathleen. « Nous devons voir où ces différents points de vue se rejoignent, puis décider quel chemin nous convient le mieux. C’est ce que nous espérons enseigner à nos élèves. »