Foyers résidentiels
L’École indienne St Joseph compte deux programmes résidentiels sur son campus —le programme niveau élémentaire et le programme de niveau lycée. Ces programmes ont tous les deux été conçus pour répondre aux besoins des élèves sioux lakotas dont nous avons la charge.
Programme niveau élémentaire
L’École indienne St Joseph offre des foyers résidentiels accrédités à l’échelle nationale sous le nom « programme résidentiel loin de chez eux » aux enfants amérindiens, du CP à la terminale. Les familles amérindiennes confient leurs enfants à l’École St Joseph sachant qu’ils y seront quotidiennement en sécurité, aimés et soignés.
Pour certains enfants, le campus de l’École St Joseph n’est leur foyer que les jours de la semaine, pour quelques mois seulement. Leurs familles ont uniquement besoin d’un coup de main lors d’une difficulté à court terme.
Cependant, pour d’autres, St Joseph est leur foyer sept jours sur sept pendant des années. Ces jeunes si précieux et leurs familles n’ont personne vers qui se tourner, à part l’École St Joseph. Grâce aux dons d’amis du monde entier, l’École St Joseph leur prête main-forte depuis 1927.
Les élèves de l’École St Joseph s’épanouissent dans un environnement accueillant et familial
Il n’y a pas de dortoirs à St Joseph. Les enfants vivent dans l’un de nos 21 foyers situés sur le campus, avec deux parents d’accueil spécialement formés pour s’occuper d’eux. Ils vivent et jouent ensemble comme une vraie famille. Les garçons et les filles acquièrent des compétences de vie, dans des domaines divers allant de leur santé personnelle et de l’organisation financière dans un foyer, à la communication et au travail d’équipe.
Au-delà de ces compétences, les enfants apprennent à embrasser leur culture et leur spiritualité dans la vie de tous les jours. Les prières familiales, les traditions lakotas et plus encore font parties de la routine quotidienne.
Les élèves se font des amis pour la vie et développent des relations avec leurs parents d’accueil
Programme de lycée
Moins de 50% des élèves amérindiens du Dakota du Sud obtiennent leur baccalauréat, selon le Conseil Consultatif de la Performance Scolaire Amérindienne.
Pour répondre à ce problème, St Joseph a commencé à tester une initiative d’école secondaire en 1976. Aujourd’hui, un partenariat existe entre l’École indienne St Joseph et le Lycée de Chamberlain.
Après l’obtention de leur brevet de quatrième (fin du collège ici), les élèves de St Joseph peuvent choisir de poursuivre notre programme de lycée.
Les jeunes adultes remplissent une demande et passent des entretiens pour être sûr qu’ils sont prêts à accepter les opportunités et les conseils qu’ils recevront au sein du Programme de Lycée de St Joseph. Après acceptation, les élèves vivent sur le campus de St Joseph, dans des foyers résidentiels – et non dans des dortoirs. Chaque foyer est géré par deux parents d’accueil spécialement formés. Tout comme les jeunes élèves de St Joseph, il est attendu de nos lycéens qu’ils participent à la vie de famille.
Ils ont des responsabilités, allant de la préparation d’un repas à finir leurs devoirs tout seuls. Les élèves bénéficient de la liberté dont ils ont besoin pour grandir, apprendre et prospérer ; ils doivent cependant respecter les règles et les attentes destinées à les protéger.
Contrairement aux élèves d’école primaire et du collège, les lycéens ne vont pas à l’école sur le campus. Au lieu de cela, les lycéens de St Joseph vont au lycée public local. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Lycée de Chamberlain pour nous assurer que chacun de nos lycéens e voit offrir la même chance de réussir dans un enseignement public.
Les foyers de lycéens sont vraiment très occupés et animés avec des élèves travaillant à mi-temps après l’école, participant à des activités parascolaires et se préparant à des études supérieures.