Réserve de Pine Ridge
Réserve: Réserve de Pine Ridge; Comtés de Shannon et Jackson
Division: Teton
Groupe: Ogala
Siège social de la tribu : Pine Ridge, Dakota du Sud
Langue traditionnelle : Lakota
Membres recensés vivant dans la réserve : 31 771
Superficie: 2 000 000 Acres
Principaux employeurs : Tribu sioux Ogala, Bureau des Affaires Indiennes et services de santé indiens
Le territoire qui compose la réserve de Pine Ridge est une partie intégrale de la culture lakota et représente la base économique de la réserve. Cette réserve se situe dans le Sud-Ouest du Dakota du Sud à la frontière de l’état du Nebraska, à environ 50 miles à l’Est de la frontière du Wyoming. Le territoire de la réserve comprend 11 000 miles carrés sur sept comtés différents : les comtés de Bennett, Custer, Fall River, Jackson et Shannon, tous situés dans le Dakota du Sud.
Les communautés de Pine Ridge, Kyle et Wanblee sont les principales communautés constituant la réserve.
La réserve de Pine Ridge comprend trois régions géographiques :
1. Les parties Sud et Est sont composées de grandes plaines vertes.
2. La partie centrale Ouest se fond dans les contreforts Est des Black Hills qui se trouvent plus à l’Ouest. Le résultat de cette situation géographique est une région de collines et de crêtes couvertes de pins, d’où le nom de la réserve ‘Pine Ridge’ (crête des pins).
3. Au Nord de cette région boisée se trouvent environ 160 000 acres de badlands : un paysage ruiniforme de terrains marneux ou argileux, raviné par les eaux du ruissellement.
La tribu sioux Oglala fait partie de la division Titowan de la Grande Nation Sioux. Les Black Hills se trouvent au centre de la Grande Nation Sioux.
En 1874, le général George A. Custer et sa 7ème de cavalerie pénétrèrent sur le territoire des Black Hills et y découvrirent de l’or. Ce fut la Ruée vers l’Or qui engendra le conflit entre les Etats-Unis et la Grande Nation Sioux. Le gouvernement des Etats-Unis voulait acheter ou louer les Black Hills auprès du peuple lakota, mais la Grande Nation Sioux refusa.
La Grande Nation Sioux dut faire face à des années de guerre, de massacres et de traités brisés… tout en essayant de garder leur territoire en leur possession.
Le 29 décembre 1890, la 7ème de cavalerie massacra 300 Indiens Sioux du groupe Minneconjou mené par le célèbre chef Big Foot, à Wounded Knee, situé dans la réserve de Pine Ridge. Après des années de combat pour préserver sa terre sacrée, la Grande Nation Sioux dut finalement faire face au désespoir et à la défaite.
Aujourd’hui, le gouvernement de la tribu sioux Oglala conserve la juridiction dans les limites de la réserve. La tribu est gouvernée par un organe composé d’un Comité Exécutif de 5 membres et d’un Conseil Tribal de 16 membres, servant tous un mandat de quatre ans.
L’élevage bovin et l’agriculture pour des exploitants tribaux représentent les principales activités économiques de la tribu sioux Oglala. La tribu exploite un grand département consacré aux parcs et aux loisirs, ainsi que des programmes de chasse guidée au petit et au gros gibier, comme le bison et l’élan. La tribu exploite également le casino Prairie Wind et le lodge Cedar Pass, qui comprend un motel, un restaurant et un magasin de souvenirs.
Sources et plus d’informations : oglalalakotanation.org
Protection de la culture Indienne
Depuis plus de 85 ans, l’école St. Joseph s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut la soutenir:
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle encourage l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.
Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas. Par votre don de 20 € au minimum, vous recevrez un attrape-rêves en tant que remerciement.