Croyances lakotas – La Keya
le 28 mars 2014 in Rites et légendes Lakotas
Traditionnellement, l’histoire lakota était passée de génération en génération à travers l’art exceptionnel du conte.
Les anciens partageaient des histoires avec les plus jeunes dans le but de préserver leur culture et d’assurer ainsi la continuité de tout un peuple.
Aujourd’hui, à nous de partager avec vous, notre famille et nos amis, quelques-unes des histoires lakotas, dans l’espoir de propager la compréhension et l’éducation à l’égard d’une culture qui a vraiment besoin de notre soutien.
Le peuple lakota observait les changements qui se produisaient à chaque nouvelle lune. Chaque lune était identifiée dans des termes descriptifs par les occurrences de ce mois. Les lakotas observaient également les changements des étoiles dans le ciel nocturne.
Certaines constellations d’étoiles apparaissaient à chaque saison. A partir de ces observations, ils déterminaient l’équinoxe et les changements dans les saisons. Les Lakotas identifiaient donc 13 mois par an, à cause des 13 nouvelles lunes : chaque lune compte 28 jours d’une nouvelle lune à l’autre.
Le peuple lakota observa également que certaines créatures reflétaient des phénomènes naturels. Par exemple, la keya (tortue) a 13 grandes écailles sur son dos et 28 petites autour de sa coque. A cause de ces exemples et d’autres incidents naturels, la keya devint un symbole important dans la société lakota.
L’esprit de la keya représente le gardien de la vie, la longévité et la force. Dans beaucoup de familles, une amulette en forme de keya est fabriquée pour chaque nouveau-né. Une partie du cordon ombilical de l’enfant était placée dans la keya, et l’amulette était attachée au porte-bébé. La Keya protège le nouveau-né des mni watu (bactéries ou germes) qui peuvent le rendre malade. La keya était également utilisée comme outil d’apprentissage. Plus tard, elle était retirée et mise de côté jusqu’à ce que l’enfant fût capable de s’en occuper et de la traiter avec respect. Par la suite, elle était redonnée à l’enfant pour qu’il la porte sur un costume ou une robe de cérémonie.
Le peuple lakota observa et étudia de nombreux phénomènes naturels aussi beaux que fascinants sur Unci Maka (un-chi ma-ka, la Terre grand-mère). Ils tirèrent beaucoup de leçons de ces observations et enseignèrent aux jeunes générations à bien observer, mais surtout à respecter toutes les créations de ce monde.
L’année lakota débutait en mars, avec le premier jour du printemps. La « Cérémonie du Rappel de la Foudre » tenue sur He Wakinyan Hohpi (cette montagne connue sous le nom de ‘Harney Peak’) commençait la nouvelle année.
Protection de la culture Indienne
Depuis plus de 85 ans, l’école St. Joseph s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut la soutenir:
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle encourage l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.
Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas. Par votre don de 20 € au minimum, vous recevrez un attrape-rêves en tant que remerciement.