Hunkapi: La création de liens de parenté

La cérémonie Hunkápi fut dans un premier temps utilisée pour instaurer la paix entre les peuples lakota et ree. Faire des Rees des parents étaient une manière d’assurer la paix entre les tribus. Cette relation reflétait la relation du peuple lakota avec Wakan Tanka.

La première cérémonie avec les Rees dura plusieurs jours. Vers la fin vint une cérémonie toute particulière : celle de peindre sur les visages. Les visages des femmes étaient peints en rouge et ceux des hommes en rouge également, mais avec un cercle bleu autour du visage et des traits bleus sur le front, les pommettes et le menton.

Etre peint symbolisait le changement, indiquant qu’une personne renaissait et assumait de nouvelles responsabilités, ainsi qu’une nouvelle relation. Les querelles et problèmes passés entre les parents étaient alors oubliés. Aujourd’hui, on peut devenir membre d’une Tiyóspaye – grande famille, par naissance, mariage, ou hunkápi.

Sources: The Sacred Pipe: Black Elk’s Account of the Seven Rites of the Oglala Sioux. (La Pipe Sacrée : Récit de Black Elk sur les Sept Rites des Sioux Oglala) Enregistré et édité par Joseph Epes Brown. Norman: University of Oklahoma Press, 1953.

Protection de la culture amérindienne

Depuis plus de 90 ans, l’École St Joseph, l’école St. Joseph s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut la soutenir:
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle encourage l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.

Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas. Par votre don de 20 € au minimum, vous recevrez un attrape-rêves en tant que remerciement.