L’apprentissage et la préservation de la culture lakota

Préserver et partager la culture sioux lakota est une part essentielle de notre mission à l’École indienne St Joseph du Dakota ! En plus de donner aux élèves une instruction et des services de santé de qualité, il est important d’aider les élèves à être fiers et à célébrer leur patrimoine.

Qu’offrons-nous aux enfants pour vivre leur culture ? Un club de danse et de chants amérindiens traditionnels, des compétitions lors du pow-wow, un groupe de tambours traditionnels, des compétitions en langue lakota, des jeux traditionnels, des voyages culturels et bien plus encore !

Enfin, l’un de nos préférés : c’est le projet WoLakota. Ce programme éducatif offre la possibilité d’explications et d’échanges culturels en classe. Grâce à l’enseignement et au soutien d’un conseiller, tous les enseignants ont les moyens de communiquer avec leurs élèves amérindiens sur le plan culturel, pas seulement à travers la leçon, mais aussi la façon dont la leçon est enseignée.

Comprendre qui ils sont et d’où ils viennent est vital pour leur épanouissement. Enseigner la culture, la langue et l’histoire sioux lakotas aux enfants les aide bien plus encore que nous le pensons. Le programme scolaire de tous les élèves intègre régulièrement, du cours préparatoire à la fin du collège, des études amérindiennes.

Entrez dans la peau d’un élève de St Joseph du Dakota. Apprenez à mieux connaître le patrimoine sioux lakota. Apprenez-en plus sur l’aigle sacré et les quatre directions…

 

L’aigle sacré

L’aigle a une grande importance pour le peuple sioux lakota.

C’est le plus fort et le plus courageux de tous les oiseaux. Pour cette raison, l’aigle et ses plumes ont été choisis pour symboliser ce qu’il y a de plus haut, de plus courageux, de plus fort et de plus sacré.

Se voir offrir les plumes d’un aigle est un honneur, et elles sont portées avec dignité et fierté.

Elles sont traitées avec beaucoup de respect. Quand une plume d’aigle tombe pendant une danse, une cérémonie spéciale est effectuée pour la ramasser, et le propriétaire prend soin de ne plus jamais la laisser tomber.

Quand elles sont posées sur la tête de quelqu’un, cela signifie que la personne est courageuse, ou qu’on lui souhaite du courage et du bonheur. Agiter une plume au-dessus de toutes les personnes présentes signifie qu’on leur souhaite à toutes paix, prospérité et bonheur.

 

Les quatre directions ou les quatre vents

Il y a longtemps, la « Femme Bison Blanc » est venue sur Terre et a offert au peuple sioux lakota les quatre vents ou les quatre directions.

Quand les sioux lakotas prient ou accomplissent un acte sacré, ils voient le monde comme ayant quatre directions. De ces quatre directions viennent les quatre vents. Chaque direction a une signification spéciale et une couleur associée. La croix symbolise les quatre directions.

Est (Jaune) – Wioheumpata – C’est la direction d’où vient le soleil. La lumière se lève le matin et s’étend sur la terre. C’est le début d’un nouveau jour. C’est aussi le début de la compréhension, parce que la lumière nous aide à voir les choses telles qu’elles sont réellement.

Sud (Blanc) – Itokaga – Parce que c’est au sud que le soleil est à son zénith, cette direction est synonyme de chaleur et de croissance. Les rayons du soleil sont puissants pour faire naître la vie sur la terre. On dit que la vie de toutes choses vient du sud.

Ouest (Noir) – Wiyokpiyata – À l’ouest, le soleil se couche et la journée se termine. Pour cette raison, l’ouest signifie la fin de la vie.

Nord (rouge) – Waziyata – Le Nord apporte les vents froids et rigoureux de l’hiver. Ces vents nettoient. Ils font tomber les feuilles et la terre se repose sous une couverture de neige. Si quelqu’un a la capacité de faire face à ces vents comme le buffle avec sa tête face à la tempête, il a appris la patience et l’endurance. Généralement, cette direction est synonyme de difficultés et d’inconfort pour les gens.

Wopila tankamerci beaucoup – d’avoir permis enfants sioux lakota de St Joseph du Dakota de recevoir un enseignement de la vie, à la fois dans leur esprit, leur corps, leur cœur et leur âme, afin qu’ils soient partie prenante de leur culture.