En route au service des communautés des réserves indiennes
Robin est une employée appréciée de l’école St Joseph. Elle est connue sur le campus pour son sourire et à sa personnalité enjouée. Sa voix forte attire l’attention et sa bonne humeur est contagieuse. Elle va de projet en projet comme si elle était en mission… et elle l’est.
Et cette mission l’emmène dans plus de 30 communautés situées dans les réserves indiennes du Dakota du Sud. Au moins toutes les deux semaines, Robin charge des boîtes dans une fourgonnette et une remorque de St Joseph. Elle et Chris, un autre vétéran de la mission, prennent ensuite la route pour livrer dans les réserves des produits indispensables comme des vêtements, des livres, des jouets, des couches, des couvertures et d’autres articles essentiels aux familles vivant dans les réserves.
C’est l’un des nombreux programmes d’aide sociale de l’école St Joseph du Dakota.
Chris et Robin ont effectué plus de 30 voyages dans des réserves au cours de l’année dernière. La plupart des déplacements se font uniquement avec la camionnette et sa remorque qui est pratique pour les voyages lointains dans des communautés que nous n’avons pas l’occasion de visiter souvent.
« Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les familles des réserves », a déclaré Robin. « Si nos élèves à St Joseph n’ont pas immédiatement besoin d’un article, ou si nous avons des choses en trop, nous les chargeons et les envoyons aux personnes qui en ont besoin maintenant. »
Les missions ont été particulièrement nécessaires l’hiver dernier. Au cours des mois de janvier et de février, les conditions météorologiques ont été exceptionnelles : des températures record d’environ 30 degrés sous zéro et un des vents à moins 60 degrés. Les courses de mission consacrées à fournir l’essentiel du temps froid sous forme de manteaux chauds, de couvertures, de chapeaux et de gants étaient indispensables.
« Il y avait souvent des gens en file d’attente avant même que j’arrête la camionnette parce qu’ils avaient tellement besoin de ces choses-là », a déclaré Robin. « Il n’y a jamais rien qui reste et tout ce qu’on apporte dans les boîtes est utilisé. »
Les missions sont importantes, car de nombreuses personnes dans les réserves ont tellement besoin de ces fournitures
Même si le calendrier dit que c’est le printemps, le besoin demeure. En mars, dans le Dakota du Sud, des tempêtes de neige ont déversé 30 centimètres de neige ou plus, ainsi que de fortes averses de pluie. Certaines communautés des réserves ont été particulièrement touchées. Bien que le soleil ait suivi, les rayons chauds ont commencé à faire fondre la neige plus rapidement que le sol ne pouvait absorber. Cela a provoqué une nouvelle vague d’inondations en avril, car l’eau n’avait nulle part où aller. Il a submergé les routes et piégé des personnes chez elles – certaines pendant des semaines.
Pour aider, St Joseph a adapté les envois pour répondre aux besoins et a pris des articles qui n’étaient généralement pas inclus, tels que des caisses d’eau.
Et les gens sont incroyablement reconnaissants, a déclaré Robin.
« Dès qu’on arrivait au rendez-vous, les gens commençaient à crier : » Ils sont ici ! Ils sont là ! » et commençaient à nous aider à décharger », a-t-elle dit. « Nous avons reçu beaucoup de remerciements, un grand merci à toute l’équipe de St Joseph qui rend ces courses possibles. »
« J’aime beaucoup ce travail », a-t-elle déclaré. « On voit la joie et la différence que notre école fait. Il n’y a rien de mieux que ce sentiment. »
Pilamaya – merci – d’avoir aidé à organiser cette mission sociale de l’école St Joseph dans les réserves du Dakota du Sud.