Les danses Powwow
Le 21 septembre aura lieu le 43e Pow-wow annuel de l’École indienne St Joseph du Dakota. Dans « Qu’est-ce qu’un Pow-wow ? », nous vous avons expliqué ce qu’est le Pow-wow. Nous évoquerons ci-dessous la diversité et la signification de différentes danses de Pow-wow.
La danse de l’herbe
La danse de l’herbe, ou danse Omaha, était à l’origine une danse cérémoniale célébrant les relations entre les peuples et la Terre Nourricière.
Il y a bien longtemps, les danseurs de l’herbe portaient des touffes d’herbe des prairies à la ceinture lorsqu’ils aplatissaient l’herbe haute des prairies à l’endroit où les tipis allaient être érigés ou bien là où se déroulerait un Pow-wow. Les danseurs de l’herbe étaient des membres de la Société Omaha avec des chansons et des costumes spécifiques à ce groupe.
Au fil des ans, les chants ont été empruntés par des tribus voisines qui continuent à célébrer la Terre nourricière avec leur danse. Aujourd’hui, la danse de l’herbe est très populaire parmi les jeunes danseurs, qui portent une frange colorée, du fil ou un ruban pour imiter le mouvement de l’herbe ondoyant dans le vent.
La danse libre du châle
La première impression que les gens ont souvent des danseuses libres est celle de papillons. Les danseuses portent des châles décorés, assortis à une robe de satin et à des mocassins perlés aux genoux ou des jambières décorées. Le châle décoré est fait de tissu et de franges rappelant les robes de buffle portées dans le passé.
L’accélération des percussions incite les danseuses à rester en phase avec le rythme, tout en coordonnant leurs jeux de jambes sophistiqués et leurs styles gracieux.
La danse des clochettes
La danse des clochettes est née de la vision d’un saint homme. Il soignait une jeune malade quand un rêve lui vint. Dans son rêve, quatre filles vêtues d’une robe ornée de petits cônes métalliques, qui faisaient un son très distinct, dansaient pour la guérison de la jeune enfant.
À son réveil, il a chargé sa femme de confectionner les robes et de trouver des filles pour danser. Et la jeune malade a guéri !
La danse des clochettes existe depuis environ 100 ans