Le programme « Les enfants comptent» de l’école Saint-Joseph

Le groupe s'est réuni pour une soirée sympathique cet automne.

Le groupe s’est réuni pour une soirée sympathique sur les bords du Missouri, cet automne.

Le campus de l’École indienne St Joseph du Dakota est situé à Chamberlain, dans le Dakota du Sud. Si les réserves de Crow Creek et de Lower Brule sont proches du campus – chacune à une trentaine de kilomètres – les sept autres réserves du Dakota du Sud sont situées beaucoup plus loin. Qu’est-ce qu’on entend par plus loin?

La réserve Yankton: 160 Km

La réserve Rosebud: 200 Km

La réserve Flandreau: 280 Km

La réserve Cheyenne River: 300 Km

La réserve Pine Ridge: 390 Km

La réserve Lake Traversie: 390 Km

La réserve Standing Rock: 450 Km

Pour certaines familles, ces longs trajets hebdomadaires ou même mensuels sont au-dessus de leurs moyens. Cela fait que certains de nos élèves passent la majorité de leurs week-ends dans notre école.

« Les enfants en priorité » est un programme de mentorat de l’École St Joseph du Dakota, un programme qui rapproche adultes et élèves sur le campus. À l’heure actuelle, nous avons environ 55 mentors associés à 55 élèves !

Le programme fait correspondre les intérêts de l’élève à ceux du mentor, ainsi le mentor peut choisir  l’âge de l’élève avec lequel il se sent à l’aise de travailler. Pour commencer

, l’École St Joseph du Dakota fournit une liste d’activités que le mentor peut faire avec son élève. Plusieurs activités de groupe sont également prévues tout au long de l’année scolaire, telles que des repas, des soirées cinéma et bingo, des jeux de groupe et plus encore !

Bien que le but du programme soit de bénir les élèves avec un adulte de confiance, les mentors confirment que c’est tout autant une bénédiction pour eux.

«C’est une bénédiction pour nous, une expérience que nous n’aurions pas autrement. Mais les enfants ont besoin de passer du temps hors du campus pour vivre de nouvelles expériences et sortir de la routine», a déclaré Julie, l’une des animatrices du programme.

 

Jenna avec 2 élèves sur la plage près de l’École St Joseph du Dakota

« J’ai rejoint le programme de mentorat pour construire une relation positive, enrichir la vie d’un élève et avoir un impact positif sur sa vie. Cela a d’ailleurs enrichi ma vie », a-t-elle déclaré. « Nous sommes allés assister à un jeu Skyforce, pêcher et nager sur une plage près de Chamberlain, passer du temps chez moi à nous occuper des poules, à aller au restaurant, à jouer au parc … tout, ce qui pourrait divertir les enfants. »