Offrir aux enfants des conseils qui vont changer leur vie
L’un des services les plus importants que nous offrons aux enfants de l’École indienne St Joseph du Dakota est le soutien psychologique dispensé par des professionnels. La vie dans les réserves peut être extrêmement difficile, avec une misère généralisée et des familles qui ont du mal à se nourrir et à se chauffer pendant les rudes mois d’hiver. La toxicomanie et l’alcoolisme, les suicides et la violence peuvent également être courants.
Prenez l’exemple de Lacey*. Quand elle est arrivée chez nous, elle avait 15 ans et pesait moins de 46 kg. Elle a commencé à boire et à consommer de la drogue suite au suicide de son frère aîné. Lacey était dévastée. Celui-ci avait toujours été son exemple – il allait terminer ses études secondaires et s’était enrôlé dans la Marine.
Après sa mort, elle a pensé qu’il n’y avait plus d’avenir. Lacey était dans un état physique terrible, et pire encore, sur le plan émotionnel. Son thérapeute l’a aidée à comprendre ses émotions par rapport à la mort de son frère. Lacey a décidé que la meilleure façon d’honorer sa mémoire était d’accomplir ce qu’il n’avait pas pu réaliser. Elle a obtenu son baccalauréat et suit actuellement des études pour devenir infirmière.
De nombreux enfants pris en charge à l’École indienne St Joseph du Dakota sont mentalement affectés par les traumatismes qu’ils ont vécus. Ils peuvent être timides, en retrait, tristes et peuvent avoir perdu toute confiance en eux. Certains ont plein de colère et de frustration accumulées en eux.
Il faut des compétences psychologiques spécialisées pour amener les enfants à simplement commencer à parler de leurs traumatismes. Chaque élève de l’École indienne St Joseph du Dakota rencontre un thérapeute qui travaille avec lui et sa famille. L’accompagnement peut prendre plusieurs formes. Nous proposons des consultations individuelles, des séances de groupe, de la thérapie par le jeu, de l’art-thérapie, de la thérapie équine et un soutien plus spécifique pour répondre aux problèmes de drogue et d’alcool.
Ces séances visent à couvrir l’ensemble des problèmes de santé mentale. Premièrement, elles permettent aux enfants de comprendre ce qu’ils ont enduré, pour ensuite les aider à surmonter progressivement leurs difficultés personnelles afin de reconstruire leur bien-être mental.
Les thérapeutes professionnels de l’école font tout ceci avec une empathie et un amour sincères, afin que les élèves puissent consolider leurs bases, se sentir à la hauteur, guérir et aller de l’avant.
* Les noms et les photos des enfants ont été modifiés pour protéger leur vie privée.