A l’école indienne Saint Joseph du Dakota, deux programmes qui bénéficient deux fois plus aux étudiants
Les études supérieures coûtent cher
C’est la simple réalité. Tout le monde ne peut s’offrir des études supérieures, ni faire face aux dépenses de la vie courante quand on est étudiant. Et l’idée de devoir rembourser une grande partie d’un prêt étudiant, une fois le diplôme obtenu, est décourageant pour beaucoup.
Heureusement, grâce au soutien des donateurs, le fardeau de nombreux diplômés et d’anciens élèves de l’école indienne Saint Joseph du Dakota est allégé. Par exemple, les diplômés de Saint Joseph et les étudiants d’origine amérindienne qui souhaitent faire des études peuvent bénéficier de 2 programmes proposés par l’école. Il s’agit du programme Senior Suitcase (Le bagage du diplômé) et notre Scholarship program (programme de bourse).
Le programme Senior Suitcase offre aux diplômés une somme d’environ 1 000 $ pour acheter du linge de lit, un mini-frigo, des articles de toilettes et tout ce qu’il faut pour leur première installation en internat ou en appartement.
Le programme de bourse (Scholarship) fonctionne un peu différemment. Les étudiants d’origine amérindienne, qu’ils soient de St. Joseph ou non, doivent faire un dossier pour une demande de bourse. L’année dernière, l’école indienne Saint Joseph du Dakota a accordé plus de 168 000 $ de bourse aux étudiants d’origine amérindienne pour payer les frais de scolarité, les fournitures, les livres etc.
C’est une telle grâce de pouvoir donner à ces jeunes gens un coup de pouce financier — comme Christian, qui a reçu plusieurs bourses de Saint Joseph …
Voici l’histoire de Christian
Au milieu de sa 2eme année de lycée, Christian a commencé à se poser des questions. Il avait surchargé son emploi du temps avec des cours difficiles et soudainement, commença à se demander s’il y arriverait. Était-il assez intelligent ? Était-il fait pour les études supérieures ? Pourrait-il vraiment y arriver ?
Mais c’est alors qu’il se souvint de quelques leçons apprises lorsqu’il était élève à St Joseph. Il prit le temps de s’asseoir pour regarder sa situation, observer le chemin qu’il avait parcouru et celui où il voulait toujours aller.
“C’est à ce moment là où je me suis fixé 3 grands objectifs et un plan pour y arriver », dit Christian.
- Etre le premier garçon de sa famille à obtenir le baccalauréat, et être le premier de sa famille à avoir un diplôme d’étude supérieure.
- Représenter la communauté amérindienne dans son ensemble — soit un jour rejoindre un conseil tribal, la législature d’Etat ou le Département des relations tribales
- Devenir le tout premier gouverneur amérindien du Dakota du Sud.
Christian, à 23 ans, a appelé cela « ses objectifs au service des autres »
Il sait que ce sont là de grands objectifs qui vont lui demander d’être le meilleur. Mais il s’est déjà mis en route pour les atteindre. En fait, son premier objectif est presque atteint, puisqu’il a obtenu son baccalauréat en sciences politiques et en administration d’entreprise, et qu’il est sur le point d’obtenir sa Maîtrise en Administration publique.
“St. Joseph m’a motivé à travailler et m’a vraiment aidé à développer ma passion des études » dit Christian. “Si j’étais resté à la maison, dans ma communauté au sein de la réserve, je ne me serais pas efforcé de viser d’excellents résultats. St. Joseph est une école qui exige beaucoup de nous mais qui nous aide à arriver à un niveau élevé. ”
Lorsqu’il était élève à St. Joseph, Christian a participé à de nombreux voyages scolaires où il a pu rencontrer des législateurs, un avocat américain, le gouverneur du Dakota et d’autres personnalités. Ces rencontres lui ont ainsi permis d’alimenter sa passion pour la politique.
Et il entend utiliser cette passion pour le bien des communautés des réserves amérindiennes dans tout le Dakota du Sud. Alors qu’il travaillait comme agent électoral, Christian a remarqué qu’une grande partie de la population n’était pas inscrite sur les listes électorales lors des élections nationales et que le taux de participation des personnes amérindiennes est bien connu pour être faible. Alors que celui-ci était resté élevé pour les élections tribales.
“Je veux aider mon peuple à comprendre l’importance de participer au gouvernement de l’Etat, et que leurs voix ont besoin d’être entendues », dit-il.
Si Christian est en mesure d’apporter son aide aux gens de sa communauté, et s’il peut faire entendre leur voix, c’est en grande partie grâce à vous !
Merci pour votre soutien qui permet à l’école indienne Saint Joseph du Dakota d’aider de telles personnes méritantes, qui nous l’espérons réaliseront un jour de grandes choses !