Aventure et Bien Joué ! à l’École indienne St Joseph

Je m’appelle Cathy et je suis parent d’accueil dans le Foyer William, l’un des foyers de St Joseph accueillant des filles du CM1 à la 6è.  «À l’aventure » et « Bien joué ! » sont toujours deux maîtres-mots dans les expériences vécues à la Maison William.

Aventure

L’aventure est définie comme « une expérience ou une activité inhabituelle et passionnante, en particulier l’exploration d’un territoire inconnu ». Cela signifie également prendre des risques.

Les promenades aventurières faisaient partie des activités préférées de nos élèves ! Normalement, leur activité favorite était d’aller à l’aire de jeux, mais parfois, une promenade aventurière/mystère leur était proposée.

Au départ, nous avons eu droit à des plaintes et des grognements bougons de leur part parce qu’elles voulaient savoir exactement où elles allaient… mais nous leur avons alors expliqué alors que savoir ne correspondait pas à la définition de l’aventure ou du mystère !

Une expérience ou une activité inhabituelle et passionnante

Par la suite, les filles n’ont plus hésité à dire « OUI » parce qu’elles savaient que la promenade se finirait par une activité sympa ! Les questions pour jouer à deviner notre destination ne faisaient qu’amplifier l’excitation.

Pour être honnête, je n’ai généralement aucune idée d’où nous allons, mais en commençant dans une direction donnée, je sais que nous finirons par trouver notre chemin en route. Ce sera peut-être une nouvelle colline d’où rouler seul ou en tandem, ou un endroit idéal pour jouer à cache-cache !

C’est à chaque fois une aventure différente et amusante.

Bien joué !

Le mois dernier, Neil, l’autre parent d’accueil du foyer William, et moi-même avons voulu faire quelque chose de différent. Nous avons alors placé une boîte à gâteaux sur le réfrigérateur avec le message « Bien joué !! » collé dessus.

A chaque fois qu’une élève faisait quelque chose de positif, l’un de nous glissait discrètement un papier dans la boîte à gâteaux. Toutes les semaines ou toutes les deux semaines, une élève se portait volontaire pour sortir les morceaux de papier de la boîte et lire à voix haute qui avait fait quoi, quand et qui l’avait remarqué.

Nous avons généralement pu voir un regard surpris et un sentiment d’importance sur le visage de la personne dont le nom était lu ! Chaque personne nommée s’est vu remettre le morceau de papier et quelques bonbons Jelly Belly beans(leurs préférés) !

Très vite, nous avons eu dans les boîtes beaucoup de noms de filles qui cherchaient à faire preuve de positivisme dans leurs actions. Cette activité est devenue assez populaire !!

Nous vous remercions tous de vous joindre à nous dans nos efforts pour éduquer les élèves amérindiens qui nous sont confiés– par l’esprit, le corps, le cœur et la spiritualité.

L’année à venir va être une aventure, mais nous sommes sûrs qu’elle sera chaque jour parsemée de nombreux moments que nous pourrons qualifier de « Bien Joués ! ». Nous nous faisons une joie de les partager avec vous !

Merci de nous accompagner dans notre cheminement.

Cathy, parent d’accueil du foyer William