Café Donateurs à Brest, mai 2023
Venus des quatre coins du département, les donateurs finistériens ont exprimé beaucoup d’intérêt lors de notre Café Donateurs à Brest le 23 mai 2023.
A travers de nombreuses questions, les donateurs ont été interpellés par la façon dont vivaient actuellement les Sioux Lakota, par leur histoire, et leur culture. Ils se sont notamment intéressés à l’avenir professionnel des jeunes, et au futur du peuple amérindien.
Pour nous aider à répondre aux interrogations des participants, M. Pascal Michel, donateur très actif de l’association habitant la Forêt Fouesnant, a apporté son précieux éclairage. Ayant étudié la culture amérindienne à l’université et lors d’un séjour parmi les Cheyennes, les Creeks, les Cherokees et les Iowas en Oklahoma à la fin des années 90, M. Michel a accumulé un savoir précieux dont il nous a fait bénéficier.
Voici quelques exemples de ce que les donateurs ont appris:
Le peuple Sioux Lakota: le mot “sioux” est une appellation péjorative utilisée par les Algonquins contre leurs voisins redoutés (nadewesioux: vipère, ennemis). Les premiers explorateurs français l’abrégèrent et la reprirent dans le langage courant. Le peuple Sioux comprend de nombreux groupes tribaux ( Oglala, Sicangu, Santee, Brûlés et autres), et se subdivise en trois différents dialectes: Dakota, Lakota ou Nakota.
L’origine des enfants de l’Ecole indienne St Joseph du Dakota : la majorité des enfants sont issus des réserves amérindiennes du Dakota du Sud : Crow Creek, Lower Brule, Cheyenne River, Rosebud et Pine Ridge. L’école accueille également des enfants venus d’autres états. Certains sont pupilles de l’État ou confiés à la garde de leur communauté tribale, ou encore ont été placés à l’école suite à une décision de justice.
Tous les enfants accueillis à l’école sont d’origine amérindienne, mais de confessions diverses : catholique, épiscopale, tradition lakota, etc. Environ 50% des enfants sont catholiques, 40% épiscopaliens et 10% pratiquent une autre religion.
La promotion des lycéens 2023: après le baccalauréat, six élèves de l’école indienne St Joseph du Dakota s’orientent vers des carrières très diverses: BASIL suivra une formation en soudure; COLLIN souhaite s’inscrire à une formation en technologie automobile; TAIVIIN suivra une formation dans les métiers du bâtiment; MARIAH fera des études en technologie des systèmes d’information; JOSIE suivra une formation dans les métiers de la restauration, et Larsten souhaite devenir assistante vétérinaire.
Merci à nos donateurs pour leur présence, leur intérêt, leur engagement et leur soutien auprès des enfants sioux lakota de l’école indienne St Joseph du Dakota!
Pour écouter les témoignages de nos donateurs, c’est ici: