Café Donateurs dans la Sarthe: pas besoin de franchir l’Atlantique pour aller à la rencontre de la culture amérindienne !

Découvrir les Indiens d’Amérique du Nord, mieux connaître leur culture, leurs croyances, et leurs rites à deux pas de chez soi est sans doute ce qui a motivé nos donateurs sarthois pour venir au Café Donateurs organisé par St Joseph du Dakota le 28 septembre dernier.

Groupe de donateurs sarthois devant un tipi traditionnel

En effet, l’événement a été organisé dans la commune sarthoise de Brûlon,  à 35 km du Mans, à 17 km au nord de Sablé-sur-Sarthe – et à moins de 2h30 de Paris en voiture ! C’est au milieu de 18 tipis dans une grande prairie, à proximité d’une rivière et d’un plan d’eau que nous avons accueilli nos donateurs sarthois, au camping des Tipis du Bonheur de Vivre ! C’est sans doute le meilleur endroit en France pour s’immerger dans la culture amérindienne, en pleine nature. Et aussi, le meilleur endroit pour présenter l’école indienne St Joseph du Dakota à nos donateurs, dont la plupart connaissaient déjà ce lieu et son propriétaire uniques, Jean Lemoro !

Les donateurs assistent à la présentation de l’association, assis en cercle, dans le Lodge central du camping.

Le matin, les donateurs ont assisté à une longue présentation de l’association, et ont pu découvrir ou redécouvrir les missions de l’école indienne St Joseph. Ils ont notamment pris conscience de l’importance du programme culturel enseigné aux enfants, afin qu’ils puissent conserver leur langue (le lakota) et leur culture. Les donateurs ont également appris la signification du powwow, organisé tous les ans à l’école, et la symbolique des tenues traditionnelles portées par les enfants lors des danses, telle que la “Jingle Dress Dance ” (Danse de la robe à clochettes, dansée par les filles) et la “Fancy Dance” (dansée par les garçons). A la fin de la présentation, nous avons échangé avec Jean Lemoro qui a apporté ses précieuses connaissances sur chaque sujet. Nous avons également évoqué les nombreux défis actuels auxquels faisaient face les Amérindiens (accès difficile à une alimentation saine, insécurité, manque d’opportunités professionnelles, le défi de l’éducation…)

Pour le déjeuner, nous avons dégusté le fameux chili “Crow” fait maison, composé de maïs, d’haricots rouges et agrémenté de cheddar et de chips américaines: un régal!

Pour le déjeuner, un plat traditionnel amérindien est servi, à base de produits locaux

A la fin du repas, les donateurs étaient attendus pour une visite des lieux afin d’en savoir plus sur le mode de vie des Amérindiens (origine du tipi, arrivée du cheval, chasse au bison… ) et sur les rites sacrés.

Jean Lemoro transmet aux donateurs de St Joseph du Dakota sa passion pour les Amérindiens et son expérience personnelle vécue dans la tribu des Crow

Il existe 7 rites sacrés, dont la cérémonie “Inipi” ou hutte de sudation, que Jean Lemoro a lui-même expérimentée en 2014, lors de son adoption par la Tribu des Crows dans le Montana: un témoignage plus vrai que nature!

Hutte de sudation ou “sweat lodge” dont les Amérindiens se servent pour se purifier et se soigner.

Cet Evénement Donateurs a été non seulement un moment de convivialité, mais aussi et surtout un moment de FRATERNITE !

Un grand merci aux donateurs pour leur présence ce 28 septembre et pour leur soutien en faveur des enfants sioux lakota défavorisés. Et surtout un grand MERCI à Jean Lemoro pour son accueil chaleureux: merci à lui d’avoir partagé et transmis sa passion des Amérindiens avec autant d’énergie et de générosité! On en est ressortis “grandis” !

MERCI A NOS DONATEURS SARTHOIS POUR LEUR TEMOIGNAGE !


Témoignage de M. et Mme Davoust

Témoignage de M. Fournigault