Café Donateurs, Lyon 2024

Les donateurs lyonnais se sont retrouvés le 19 mars dernier au Parvis Part-Dieu un nouvel espace en plein cœur de Lyon. C’est avec plaisir que nous avons retrouvé certains donateurs déjà venus en 2018, puis en 2022 lors de l’exposition sur les Sioux.

Les donateurs ont exprimé leur vif intérêt et leur fierté de voir les élèves de l’Ecole indienne réussir leur scolarité. Avec un taux de réussite de 95,5% en fin de 3ème,  les élèves sont bien mieux placés que les autres collégiens amérindiens du Dakota du Sud (seulement 46%).

Les donateurs ont été heureux d’apprendre la réussite d’un ancien élève de l’école, Richard Two-Two devenu chef de police à Kimball, une petite ville à 35 km de Chamberlain.

Richard attribue notamment sa réussite à l’Ecole indienne St Joseph pour l’avoir aidé à “rester dans le droit chemin” pendant son enfance. Selon l’un de ses anciens parents d’accueil, “la vie n’a pas été facile pour lui. Cependant, grâce aux relations qui peuvent être nouées ici à St Joseph, certains de nos élèves peuvent surmonter les difficultés et devenir des adultes extraordinaires” .

Nous remercions nos donateurs lyonnais pour leur présence le 19 mars et pour leur soutien en faveur des enfants sioux lakota défavorisés, tels que Richard.

Nous remercions tout particulièrement Mme Mouquet qui a accepté de témoigner. Voir la vidéo ci-dessous: