Au cinéma avec nos donateurs

L’association St Joseph du Dakota a saisi l’opportunité de la sortie du film « KILLERS OF THE FLOWER MOON » le 18 octobre dernier pour inviter ses donateurs au cinéma et partager un bout de l’Histoire amérindienne. 

 

La sortie du dernier film de Martin Scorsese était une bonne occasion d’approcher un peu plus l’histoire amérindienne. Telle une  longue fresque grandeur nature, le film retrace la sombre épopée de la tribu Osage.
D’après des faits réels, et interprété par les acteurs De Niro, DiCaprio et la magnifique Lily Gladstone (aux origines autochtones), le film raconte un épisode sanglant qu’ont connu les Osages, une tribu indienne d’Amérique du Nord, ou  « Wazhazhe » en langue osage signifiant « enfants de l’eau du milieu ».

 

Quel est le rapport avec l’école indienne St Joseph du Dakota ?

Il existe de nombreuses tribus amérindiennes différentes. L’école indienne Saint Joseph à Chamberlain dans le Dakota du Sud prend soin, depuis près d’un siècle, des enfants lakota défavorisés et de leur familles issues des neuf réserves du Dakota du Sud. L’histoire et la culture des Lakotas y sont prises très au sérieux. Les enfants se voient offrir un avenir meilleur tout en préservant leur culture, leur langue et leurs traditions.

L’école est financée par des dons privés et offre en moyenne à 200 enfants une excellente instruction, des soins médicaux, des repas équilibrés et un hébergement sécurisé au sein de 20 maisons d’habitation. Grâce au musée Aktá Lakota situé sur le campus, à l’enseignement de la langue lakota et à l’organisation de cérémonies traditionnelles, telles que l’Inipi (cérémonie de la hutte de sudation) et le powwow annuel, les élèves s’identifient à leur culture et en sont fiers. Notre association à Paris soutient ce travail précieux, et avec le soutien des donateurs français, les enfants lakota ont la chance de se construire un avenir meilleur.

Pour nous aider à soutenir la mission de l’école indienne St Joseph du Dakota, veuillez cliquer ici.

Chaque don, quel que soit son montant, est le bienvenu et permettra d’aider les enfants qui en ont besoin.