Naissance d’une future astrophysicienne, ancienne élève de l’École indienne St Joseph du Dakota
Chaque année, l’École indienne St Joseph du Dakota héberge et instruit environ 200 élèves. Elle leur fournit des habits, leur apporte des ressources pédagogiques quasi illimitées, nourrit leur corps avec une alimentation saine et nourrit leur esprit en leur enseignant la culture lakota et la foi chrétienne.
Ce sont là les besoins fondamentaux des enfants. Cependant, chaque élève arrive aussi avec des besoins spécifiques. Il existe rarement une référence commune à partir de laquelle on pourrait évaluer de façon égale la réussite d’un enfant à l’autre. Certains élèves arrivent avec des difficultés de comportement, d’autres avec des problèmes de santé nécessitant une prise en charge immédiate, alors que d’autre arrivent relativement en bonne santé et instruits.
L’impact de l’École indienne St Joseph du Dakota sur chaque élève sera différent, de même que le degré de réussite ne sera pas le même d’un enfant à l’autre.
Mais peu importe où l’enfant se situe sur l’échelle de la réussite, puisque l’école l’accueille tel qu’il est, et surtout là où il en est. Et de là où il est, l’école commence par semer une graine, fournit des outils, apporte de l’espoir et des encouragements pour que l’enfant puisse développer son potentiel car ce potentiel existe déjà au fond de lui-même. Il lui suffit simplement de le reconnaître et le déployer.
Prenons l’exemple de Lily, ancienne élève de l’École indienne St Joseph du Dakota. Elle fût inscrite par sa famille en première année de lycée et y resta jusqu’à l’obtention du bac en 2017. Actuellement étudiante dans une prestigieuse université d’astrophysique, elle adore les langues- elle a même étudié le japonais pendant 2 ans- et est capable de tenir une discussion sur les états quantiques.
Elle est si resplendissante.
“Même si les choses se compliquent, je continue d’avancer. J’ai des obstacles à surmonter, mais je sais que je peux compter sur des ressources extérieures », déclare Lily.
L’École indienne St Joseph du Dakota fait partie de ces ressources extérieures. En effet, si elle a veillé à ce que Lily devienne une jeune femme forte pendant toutes ses années de lycée, même au moment où son chemin l’a emmenée ailleurs, l’école continue d’être un membre de sa thiyóšpaye — famille élargie.
En effet, chaque mois — et parfois chaque semaine- le responsable des étudiants passe voir si tout va bien pour Lily. Et pas seulement de manière formelle, mais aussi de manière personnelle. Il y a tant de défis et de décisions à prendre lorsqu’on est une jeune adulte. L’École indienne St Joseph du Dakota vient ainsi soutenir et guider Lily dans ses préoccupations d’étudiante.
Le coordinateur des anciens élèves de l’École indienne St Joseph du Dakota veille également à ce que Lily puisse bénéficier de l’opportunité des bourses d’étude. Ainsi, elle a reçu plusieurs bourses qui l’ont aidé à financer les frais de scolarité, l’achat de livres, et le paiement du loyer- toutes sortes de dépenses de première nécessité.
En réalité, l’année dernière, elle était l’une des nombreuses étudiantes amérindiennes à recevoir des bourses, l’École indienne St Joseph du Dakota ayant accordé plus de 191 000 $ aux élèves travailleurs désireux de poursuivre leurs études.
Et le mot “reconnaissance » est un euphémisme pour désigner ce que Lily ressent vis-à-vis de l’École indienne St Joseph du Dakota.
“En repensant à mes années de lycée l’autre jour, j’ai réalisé combien Saint Joseph me manquait”, dit-elle. “L’école Saint Joseph m’a offert tellement de possibilités. Là où j’habitais avant, c’était à 30 mn de l’école en voiture, et personne de ma famille ne pouvait m’emmener aux événements ni aux activités de l’école. A St Joseph, je pouvais m’inscrire à des clubs et à plein de choses en plus”.
Elle remercie notamment l’École indienne St Joseph du Dakota pour lui avoir donné la passion d’apprendre.
“L’école Saint Joseph a toujours insisté sur l’importance d’apprendre, mais d’une manière intéressante », dit Lily. “Bien sûr, tout le monde sait qu’il faut faire des efforts pour avoir de bonnes notes. Mais à l’école St Joseph, ils ont une façon différente de promouvoir les efforts, une façon qui fait qu’on n’a pas l’impression d’avoir beaucoup de travail car on est encouragé à avoir de bonnes notes. »
C’est peut-être grâce à cela que Lily, adolescente, s’est inscrite au soutien scolaire, entre autres, mais le travail scolaire a suscité en elle un désir plus profond — apprendre.
Désormais, ce ne sont plus les encouragements qui incitent Lily à apprendre. Ce désir est maintenant inscrit en elle (n’avez-vous pas lu plus haut qu’elle adorait converser sur les états quantiques ?)
L’École indienne St Joseph du Dakota sème certes la graine, fertilise le sol et veille à la croissance, mais c’est bel et bien grâce au soutien de généreux donateurs à travers le monde que ces choses merveilleuses arrivent pour Lily and pour les innombrables autres enfants qui franchissent la porte de l’école.