Succession à la direction de St. Joseph

La semaine dernière était très émotionnelle au Wisconsin. Mon ordre religieux, les Prêtres du Sacré-Cœur, ont tenu une assemblée électorale afin de désigner une nouvelle direction et mes frères de la communauté m’ont demandé de devenir le nouveau Supérieur Régional.Je suis honoré d’avoir été choisi. Cependant je sais que cette position demande beaucoup de responsabilité. Le côté émotionnel et difficile pour moi est le fait que je vais devoir donner fin à mes activités de directeur de l’école indienne de St. Joseph.En août, je quitterais le Dakota du Sud et je ne serais plus impliqué dans les activités quotidiennes de l’école. Je deviendrais par contre membre du Conseil d’administration ce qui me donnera une bonne raison de revenir de temps en temps chaque année et de participer à la mise en place de la direction dans le sens large du terme.
Père Etienne
 La plupart de nos collègues priait pour que je ne sois PAS élu, mais la vie religieuse nécessite une ouverture vers l’Esprit. Quand j’arrivais pour la première fois à St. Joseph il y a 8 ans, j’étais triste de quitter mes activités paroissiales dans les Réserves indiennes de Lower Brule et Crow Creek. J’avais pourtant confiance et les années que j’ai passé à St. Joseph ont été une vraie bénédiction à la fois surprenante et non attendue.

« Je me lancerais dans mon nouveau rôle avec la même foi, la même confiance et le même enthousiasme. »

Une de mes principales responsabilités sera personnelle. Ma première tâche difficile sera de donner une bonne succession à la direction de St. Joseph. Nous n’avons pas encore désigné de successeur et le fait de mettre les bonnes personnes aux bons endroits prendra du temps. En attendant, je sais que mes collègues ici connaissent parfaitement notre mission. Notre plan stratégique nécessitera encore de beaucoup de travail et une vision claire, mais nos collègues continueront d’aller dans la bonne direction.

Les interactions fantastiques avec nos donateurs vont beaucoup me manquer. Quelques-uns se sont arrêtés aujourd’hui au Musée Akta Lakota et au Centre culturel. Ils avaient hâte de voir le campus et d’obtenir une meilleure impression de ce que nous faisons à St. Joseph. Nous possédons un grand entourage d’amis généreux qui nous permettent aujourd’hui de faire ce que nous faisons. Leur intérêt, leur soutien et leurs prières nous stimulent tous à travailler dur et à nous distinguer dans ce que nous faisons.

Père Etienne