Croyances lakotas – L’ aigle sacré
Traditionnellement, l’histoire lakota était passée de génération en génération à travers l’art exceptionnel du conte.
Les anciens partageaient des histoires avec les plus jeunes dans le but de préserver leur culture et d’assurer ainsi la continuité de tout un peuple.
Aujourd’hui, à nous de partager avec vous, notre famille et nos amis, quelques-unes des histoires lakotas, dans l’espoir de propager la compréhension et l’éducation à l’égard d’une culture qui a vraiment besoin de notre soutien.
L’aigle est un symbole ailé pour le people lakota.
C’est le plus fort et le plus courageux des oiseaux. Pour cette raison, l’aigle et ses plumes ont été choisis pour symboliser ce qui est:
• Le plus haut
• Le plus courageux
• Le plus fort
• Le plus sacré
Les plumes d’un aigle sont offertes à quelqu’un en signe d’honneur, et ces plumes sont portées avec fierté et dignité.
Elles sont traitées avec beaucoup de respect. Lorsqu’une plume d’aigle tombe à l’occasion d’une danse, une cérémonie spéciale est effectuée pour la ramasser et son propriétaire prend bien soin de ne plus jamais la laisser tomber.
Une plume d’aigle est également utilisée pour orner la pipe sacrée, parce qu’elle est symbole du Grand Esprit qui est au-dessus de tout et de qui découlent toute la force et le pouvoir du monde. Les plumes ou les ailes d’aigle sont utilisées de façon spéciale.
Lorsqu’elles sont tenues au-dessus de la tête de quelqu’un, cela signifie que cette personne est courageuse ou qu’on lui souhaite le courage et le bonheur. Agiter une plume au-dessus de toutes les personnes présentes signifie qu’on leur souhaite à toutes paix, prospérité et bonheur.
Protection de la culture Amérindienne
Depuis plus de 85 ans, l’École St Joseph s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut la soutenir:
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle encourage l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.
Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas. Par votre don de 20 € au minimum, vous recevrez un attrape-rêves en tant que remerciement.