Des élèves viennent en aide à des animaux abandonnés

Les élèves de l’École indienne St Joseph du Dakota contribuent à offrir une vie meilleure aux animaux abandonnés.

“Celui-là, c’est mon préféré”, déclare Randy*, un des élèves, en désignant l’un des huit chiots sur la photo que Maija lui montre depuis son téléphone portable.

“Eh bien, si tu veux faire le voyage avec moi, tu dois améliorer tes notes”, lui répond Maija, responsable des services de soutien de l’école, en remettant le téléphone dans sa poche.

Le voyage auquel Maija fait référence est une mission de sauvetage menée par le refuge animalier où elle est bénévole pendant son temps libre. L’association a contacté Maija pour lui demander de transporter un groupe de chiots abandonnés depuis la région du lac Andes vers leur nouveau foyer.

Sauver des chiots abandonnés a été LA motivation dont Randy et quelques-uns de ses camarades de classe ont eu besoin pour finir leurs devoirs. En quelques jours seulement, les lycéens ont rendu tous leurs devoirs et amélioré leurs notes.

“Ils ont travaillé et ont donc mérité de participer au voyage”, déclare Maija.

L’équipe prit la route un jeudi après l’école pour accomplir sa mission de sauvetage. Pendant le trajet, Maija a sensibilisé les garçons sur la façon de soigner les animaux, en particulier les chiens. Dans les réserves, les chiens ne sont pas toujours considérés comme des membres de la famille. Parfois, les chiens errants sont considérés comme des nuisibles qui courent dans la nature et causent des problèmes. Ils fouillent les poubelles à la recherche de nourriture, se battent avec d’autres chiens ou tentent de pénétrer dans les commerces et les maisons pour se réchauffer pendant l’hiver.

Les chiots sont heureux de recevoir des câlins des garçons.

S’ils deviennent des animaux sauvages, c’est parce qu’ils n’ont pas tous un foyer.

Mais le sort de ces chiots est bien différent. Une fois arrivés sur les lieux, les garçons ont immédiatement sympathisé avec les chiots qui leur couvraient le visage de coups de langues affectueux.

“Cela fait vraiment plaisir de voir les garçons rayonner de joie”, s’exclame Maija. “C’est rare de les voir interagir ainsi; avec les animaux, ils s’ouvrent totalement. ”

Randy l’homme et Randy le chien en tête à tête

Le groupe a repris la route, cette fois avec les chiots. Arrivés à destination, les garçons étaient tristes de les laisser, même s’ils savaient que leur nouvelle famille prendrait soin d’eux.

Randy prit l’un des chiots qu’il avait identifié sur la photo une semaine auparavant et le présenta à son nouveau propriétaire. Il le baptisa « Randy », parce que tout comme la tache blanche qu’il a sur la tête, le chiot en a une sur le dos.

“Ils forment un couple parfait”, déclare Maija en riant.

L’expérience a été si positive que les garçons ont rapidement demandé quand ils pourraient participer à une autre mission de sauvetage. Maija a découvert que ces voyages étaient une bonne motivation pour les filles et les garçons du secondaire, afin qu’ils gardent de bonnes notes et rendent leurs devoirs à temps !

C’est ainsi qu’est né le groupe Sauvetage de chiens de l’École indienne St Joseph du Dakota.

Un groupe de lycéennes a aidé un chiot qu’elles ont baptisé « Scooby », et lui ont trouvé un nouveau foyer

Depuis, le groupe a effectué trois voyages et prévoit d’effectuer d’autres sauvetages en fonction des besoins.

Les câlins des chiots font toujours sourire !

“Nous sommes très reconnaissants de pouvoir sensibiliser nos élèves aux animaux. Ils réfléchissent déjà à la façon dont ils pourraient appliquer cette expérience dans leur communauté “, précise Maija. Avant d’ajouter : “ce nouveau groupe de sauvetage d’animaux participe au fondement même du programme HAPI de l’École indienne St Joseph du Dakota. L’important est que les élèves puissent disposer de moyens pour améliorer la vie dans leur communauté, aujourd’hui et à l’avenir”.
Philámayaye – merci – de soutenir les filles et les garçons sioux lakota de l’École indienne St Joseph du Dakota.

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*Les prénoms ont été modifiés pour protéger la vie privée des enfants.