Epidémie de suicides sur les terres amérindiennes

En 2007, le suicide était la troisième cause de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans. Chez les adolescents amérindiens, en particulier les garçons, le taux de suicide est 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale.

Ces chiffres sont vraiment terrifiants !

Suizid-Epidemie_im_Indianergebiet

Pour faire prendre conscience de la gravité de cette épidémie, nous encourageons tout le monde à garder les enfants et les adolescents amérindiens dans leurs prières tout au long du mois de septembre.

Prévenir la tragédie

Septembre est le mois de prévention nationale du suicide. Les chiffres de suicides massifs sur les terres amérindiennes ont incité les responsables à déclarer un état d’urgence dans les réserves de Pine Ridge et Rosebud. Il est tragique de constater que cette épidémie porte le surnom de « siouxicide ».

Malheureusement, les enfants lakotas de l’École indienne St Joseph du Dakota sont trop proches de cette épidémie pour que nous nous contentions d´aborder ces questions une seule fois par an. Le fait est que les enfants vivant dans les environs de Rosebud ou Pine Ridge ont été affectés d’une manière ou d’une autre par le suicide au cours des dernières années.

Un refuge sûr

C’est pourquoi l’École St Joseph pour enfants amérindiens est plus importante que jamais. Nous représentons un refuge sûr pour les enfants lakotas dans le besoin. Presque tous les aspects de notre programme ont été créés avec au moins un composant sur la prévention du suicide.

Ici, les enfants lakota (sioux) savent qu’ils sont en sécurité. Ils comprennent l’importance de vivre et de connaître leur culture, tout en apprenant à faire face aux dures réalités de la vie dans les réserves.

Tous les conseillers, enseignants, familles d’accueil et personnel de soutien de St. Joseph ont reçu une formation leur permettant de reconnaitre les signes avant-coureurs d’un comportement suicidaire.

En soutenant l’école St. Joseph pour enfants amérindiens, vous rejoignez une tiyospaye – famille élargie – dédiée à aider les enfants à surmonter les difficultés auxquelles ils doivent faire face malgré leur jeune âge.