Echange scolaire St Joseph du Dakota – Ste Solange

retour sur le séjour des élèves amérindiens au printemps 2014

C’est par un beau soir de mai, le 26 exactement, que nous avons eu le plaisir d’accueillir notre première délégation de Saint Joseph.

Nous ? Marie et Lucie, lycéennes en terminale au Lycée Ste Solange de Châteauroux, et moi, Blandine Coffignal, responsable du projet Saint Joseph du Dakota au sein de l’établissement.
Marie et Lucie se préparent depuis déjà quelques mois à recevoir Erica et Andrew dans leurs familles respectives. Leurs mères sont venues une après midi de février et nous avons échangé sur l’école indienne St Joseph, les élèves amérindiens, l’histoire du peuple amérindien et notre projet de partenariat entre nos deux établissements. Lucie et Marie étaient très émues lorsqu’elles ont compris qu’elles seraient les précurseurs de ce beau projet. Toutes deux ont l’intention de se diriger vers des métiers à vocation humanitaire et l’idée d’aller passer deux semaines à St Joseph dans le Dakota du Sud, rencontrer les enfants lakotas, leurs enseignants partager leurs vies, leurs joies, leur culture, leur histoire, leur foi, tout cela leur apparaît comme une expérience extrêmement enrichissante et excitante !
Après cette après midi « découverte », nous nous sommes contactées plusieurs fois pour mettre au point le planning du séjour de nos amis. Nous avons aussi vécu une première « rencontre » via skype, le vendredi 11 avril. Ce n’était guère facile, tout le monde étant un peu intimidé mais au moins nous pouvions enfin mettre des visages sur les prénoms d’Erica et Andrew, ainsi que de Maija, leur accompagnatrice !
Et puis ce fut les correspondances par mail jusqu’à ce fameux soir du 26 mai où, enfin, ils étaient là …

Et c’est là que nous avons accueilli à la gare de Châteauroux Maija tout sourire et pleine de bonne humeur, Erica et sa pétillante joie de vivre et Andrew épuisé, mais esquivant malgré tout un grand sourire.

Mardi 27 mai

Le jour suivant, Maija, Erica et Andrew sont partis visiter le collège, le lycée et l’école primaire
L’accueil de St Joseph concerne l’ensemble de notre établissement, pas seulement la classe de nos hôtes
Tout le monde a été mis à contribution pour souhaiter la bienvenue à nos amis de St Joseph, des petits bout’choux de la maternelle St Pierre aux étudiants du Pôle supérieur du lycée Ste Solange, en passant par les primaires de St Pierre et les collégiens de Léon XIII, !

Mercredi 28 mai

Ce matin nous avions prévu de visiter le vieux Châteauroux, avec au programme : visite de l’ancienne Abbaye des Cordeliers, de l’église St Martial, du lavoir des Cordeliers, de la rue des pavillons et de ses anciens hôtels particuliers, du passage de la petite échelle, du château Raoul, du Mail St Gildas et de sa promenade ombragée.

Jeudi 29 mai

Nous avons commencé la journée par le Pèlerinage de Notre Dame de Déols : procession de l’église St Etienne à l’ancienne abbaye de Déols, puis la messe en plein air sur le site de l’abbaye au cours de laquelle 11 jeunes de notre école furent baptisés.

L’après midi fut consacré à la visite du château de Chambord. Nous avons eu le privilège de visiter ce château extraordinaire de fond en combles (et oui jusqu’au grenier…) Ce fut passionnant : nous avons terminé par un pique-nique dans les terres du château, tous ensemble. Ce fut un super moment plein de joie et de bonne humeur !

Vendredi 31 mai

Journée au zoo de Beauval. C’est le plus grand zoo d’Europe.

Ce fut un véritable émerveillement pour nos amis qui n’avaient jamais vu autant d’animaux de toute leur vie. Le moment le plus émouvant fut certainement le nouveau spectacle « Les maîtres des airs » avec les aigles, faucons, cigognes, éperviers et autres rapaces merveilleux évoluant majestueusement au dessus de nos têtes au son d’une musique fabuleuse.

Erica et Andrew étaient si émus qu’ils en avaient les larmes aux yeux. Ces oiseaux leur sont familiers et font tellement partie de leur culture qu’on peut comprendre leur émotion. Le spectacle aquatique des otaries les a beaucoup amusés et c’était la première fois qu’ils voyaient des girafes.

Samedi 31 mai

Nous avons visité la Brenne. Avec des jumelles, nous avons observé des grues cendrées, des milans, des faucons, des crécerelles, ……, des roseaux mais aussi des cistudes dans les étangs. A midi nous sommes tous allés au restaurant de la Maison du Parc où nous avons fait découvrir à nos hôtes des spécialités de la Brenne : beignets de carpe, tartines de fromage de chèvre.
Encore une belle journée pleine de rires et de découvertes !

Dimanche 1er Juin

Erica et Andrew sont venus nous rejoindre à 9 heures pour passer la journée avec nous, Marie et Lucie devant réviser leur bac…
Nous sommes allés à la messe à l’église St Etienne de Déols tous ensemble. Erica et Andrew ont remarqué que nous avions les mêmes drapés de chaque coté de la nef que ceux qu’ils ont dans leur église de « Notre Dame des Sioux » à l’école St Joseph.
A midi nous avions organisé un barbecue dans le jardin et ce fut un super moment de joie et de partage.
L’après midi nous sommes allés au « jardin des Bergeries » à St Lactancin.

Lundi 2 juin

Le matin, nous avons visité la « chèvrerie » de Luce et Yves Bodin à la Martinerie. Nous sommes d’abord allés voir les troupeaux de chèvres puis nous avons vu la salle de traite, les pâtures et la fromagerie.
A midi, nous nous sommes rendus au collège pour la fête en l’honneur de Maija, Erica et Andrew. Nous avons commencé par assister à la messe d’inauguration de l’oratoire du collège Léon XIII.
Après la messe, tout le monde était invité à un buffet. A 14 h 30 nous nous sommes rendus dans la grande salle du primaire, décorée pour l’occasion avec les trois grandes peintures de Mme G.C. représentant de magnifiques Indiens.
Ensuite, place au spectacle
1. Les danses des 4èmes : danses rythmiques très réussies qu’elles avaient préparées pour nos amis.
2. Les lectures de nouvelles écrites par les élèves de 6ème sur le thème « Contes amérindiens », un recueil relié a été offert à Maija.
3. Les élèves de Terminales ont présenté des poèmes et nouvelles préparés avec leurs professeurs de français, pour l’exposition littéraire « l’envolée des livres ».
Et pour finir, Erica nous a présenté sa « Danse Amérindienne » attendue par tous

Enfin le temps de l’échange de cadeaux : certains élèves de 4ème avaient préparé des dizaines de petits objets (bracelets, portes clés ) pour tous les élèves de St Joseph ; d’autres avaient peint un tableau représentant Sainte Solange, pour l’envoyer à St Joseph ; H.Vivier, animateur de caté au primaire, a offert de magnifiques croix décorées pour les salles de classe de St Joseph; Maguy avait rapporté de Chambord, des marque-pages représentant le château et Mme Prévost, professeur d’Anglais au collège, donna un DVD de danses folkloriques berrichonnes.
Maija nous a remis de la part de St Joseph, une superbe sculpture d’un Bison en bois fossilisé, en remerciement, des efforts et sacrifices des élèves de St Pierre, Léon XIII et Ste Solange pour l’opération « Bol de Riz » qui a permis d’offrir 2 000 € à l’école St Joseph.
Pour finir, sur fond de musique amérindienne, nous avons partagé un goûter sous le préau décoré de mille fleurs crépon faites par les petits du primaire.

ecole_St_Joseph

Mardi 3 juin

Journée d’interventions en maternelle et lycée.
Le matin, à 9 h 30, nous avons rendez-vous à la maternelle St Pierre. Visite des classes, de l’espace 2 ans à la grande section. Puis spectacle offert par les petits bout’choux : danses, chants du Berry et … des USA avec la chanson « du Vieux Mc Donald » que Maija, Erica et Andrew ont pu reprendre en cœur après les petits !
Erica a offert une longue danse à ses petits spectateurs bouches bées d’émerveillement devant cette magnifique « Pocahontas »
L’après midi Maija, Erica et Andrew sont allés au lycée Ste Solange dans la classe de Marie et Lucie pour effectuer des interviews sur le thème de la vie quotidienne des élèves de St Joseph ou de Ste Solange.

Mercredi 4 juin

Déjà le moment de se séparer
Les « au-revoir » à la gare (que tout le monde déteste…) furent adoucis par la perspective de se revoir bientôt… à St Joseph
… et c’est les yeux pleins de rêves et les cœurs remplis de bons souvenirs et de grands moments d’amitié que nous nous sommes séparés en attendant l’automne !