Rencontre annuelle des donateurs français

L’association organise chaque année une rencontre des donateurs avec l’équipe au siège social, ainsi qu’une visioconférence avec le Père Anthony depuis le campus de l’École indienne St Joseph.

Début janvier, à l’occasion des vœux de bonne année et de la galette des rois, nos donateurs ont pu en apprendre davantage sur l’école, son histoire et son mode de fonctionnement, ainsi que sur le parcours des élèves qui y sont accueillis. Cette rencontre annuelle permet également de faire le point sur la façon dont les dons sont affectés. Morgann, responsable du bureau français, a présenté le plus grand projet de 2016 : la construction du Centre de santé et de services aux familles, véritable centre médico-social dédié tant aux 200 élèves qu’à leurs familles et qui répond à tous leurs besoin en termes de soins médicaux et thérapeutiques.

Le Père Anthony a tenu à partager un peu de son quotidien à l’École indienne St Joseph, à Chamberlain, en tenant sa visioconférence depuis la chapelle Notre Dame des Sioux. Il a ainsi pu montrer comme la culture et les traditions sioux lakotas sont mises à l’honneur dans l’architecture et la décoration de la chapelle.

Les participants ont posé de nombreuses questions auxquelles le Père Anthony s’est fait un plaisir de répondre. Ces questions portaient sur le parcours des élèves et sur les réserves dont sont issues leurs familles ; sur les parents d’accueil, qui permettent de recréer l’équivalent d’une vie de famille dans chaque foyer ; sur la possibilité qu’offre l’école aux enfants d’être baptisés ou de faire leur première communion, pour ceux dont les parents en ont fait la demande ; ou encore sur les perspectives d’avenir des élèves au-delà des études secondaires : ceux qui s’engagent dans l’armée, ceux qui entrent dans la vie active et ceux qui, toujours avec le soutien de St Joseph, se lancent dans des études supérieures. Le Père Anthony était très heureux de l’enthousiasme de nos donateurs et de répondre à toutes les questions.