Fête du pow-wow 2013
Un pow-wow sioux lakota traditionnel aide les enfants amérindiens comme ceux de l’école St. Joseph, à apprécier leur culture, à se sentir fiers de leur héritage et à partager leurs traditions avec des amis comme vous dans le monde entier.
Depuis 1976, l’école St. Joseph pour enfants amérindiens organise un weekend annuel dédié à la culture lakota sur notre campus à Chamberlain, dans l’état du Dakota du Sud. Les 20 et 21 septembre de cette année, le 37ème pow-wow amérindien annuel sera organisé. L’une des principales activités culturelles est une compétition de danse d’une journée pour les enfants lakotas de tout âge. Voici un aperçu des styles de danse qui seront alors représentés :
Danse traditionnelle
Les danseurs traditionnels combinent théâtralité et grâce pour raconter leurs histoires. Leurs danses sont principalement celles du guerrier parti chasser ou traquant des ennemis. A chaque pas, les danseurs tapent deux fois du pied. Les regalia qu’ils portent sont composés de matériaux naturels et ne sont pas aussi colorés que ceux d’autres danseurs. Certains regalia prennent des années à être réalisés, d’autres sont transmis de génération en génération dans une même famille. La danse traditionnelle des femmes est parfois appelée danse droite. Comme dans la danse traditionnelle des hommes, les regalia sont généralement faits de matériaux naturels, comme du daim. Les femmes portent un étui à couteau à la taille. Une écharpe à franges colorée est parfois portée sur un bras et les danseuses portent généralement un éventail de plumes d’aigle dans l’autre main. La danseuse traditionnelle est caractérisée par son aspect très digne. Ses mouvements sont minimes, mais précieux, alors qu’elle s’efforce de faire danser les franges de son écharpe et de sa robe.
Men’s Fancy dance
Au fil des années, des chansons ont été empruntées par des tribus voisines qui continuent d’honorer la Terre-Mère avec leurs danses. Aujourd’hui, la Grass Dance (danse de l’herbe) est très populaire parmi les jeunes danseurs qui portent des franges, des fils ou des rubans colorés au lieu d’herbe. Les danseurs tentent d’imiter le mouvement de l’herbe agitée par la brise en se balançant d’un côté à l’autre. Les danseurs habiles sont capables de suivre le rythme du tambour, de sentir la brise et de faire preuve d’équilibre dans leurs chorégraphies.
Women’s Fancy dance
En général, les gens pensent à des papillons lorsqu’ils voient les danseuses de Fancy Dance pour la première fois. Les danseuses portent des écharpes aux décorations amérindiennes qui viennent
compléter une robe en satin et des mocassins perlés montant jusqu’aux genoux ou des leggings décorés. L’écharpe décorée est faite d’étoffe et de franges, rappelant les peaux de bison décorées portées dans le passé. Cette danse a un rythme plus entrainé, défiant alors les danseuses à garder la mesure tout en respectant les pas de la danse et en mettant en valeur leurs tenues. Comme la Men’s Fancy Dance, ce style de danse contemporain a été introduit alo
rs que les pow-wow commençaient à attirer plus de spectateurs et devenaient de plus en plus compétitifs.Grass dance (Danse de l’herbe)
La Grass Dance ou Omaha Dance était à l’origine une danse de cérémonie célébrant la relation entre les humains et la Terre-Mère. La légende raconte qu’avant un pow-wow (wacipi), les jeunes garçons étaient envoyés pour piétiner et aplanir les herbes hautes sur le lieu de la célébration. Ils accrochaient l’herbe sur eux et imitaient le balancement de l’herbe alors que la brise soufflait dans la prairie.
Jingle Dress Dance (Danse de la robe à clochettes)
La Jingle Dress Dance tient son origine de la vision d’un Saint Homme. Alors qu’il soignait une enfant malade, il fit un rêve. Dans son rêve, quatre jeunes filles portant des robes ornées de petits cônes qui faisaient un bruit bien distinctif, dansaient pour la guérison de la petite fille. A son réveil, le Saint Homme demanda à sa femme de confectionner ces robes et trouva les jeunes filles pour danser. La petite fille fut alors guérie! La Jingle Dress Dance existe depuis environ 100 ans. Les tribus des plaines ont emprunté cette danse aux tribus Chippewa de la région des Grands Lacs. Ce style de danse est très populaire auprès des jeunes danseuses. Vous pouvez les entendre danser de loin grâce aux nombreux cônes qui ornent leurs robes et produisent ce son si unique.