J’y contribue !

Bonjour de l’École indienne St Joseph !
Trois évènements qui ont récemment eu lieu dans ma vie m’ont permis de faire une pause pour remercier Dieu et dire : « J’y contribue ! ».

Il y a quelques semaines, j’ai assisté au mariage d’un vieil ami et à cette occasion j’ai retrouvé d’autres amis que je n’avais pas revus depuis plus de 30 ans. Après l’échange de quelques civilités sur nos vies et nos familles, nous avons commencé à parler de nos métiers et de nos carrières professionnelles. Dans mon cas, la réponse était la suivante : « Oui, je travaille toujours à l’École indienne St Joseph dans le Dakota du Sud ! » Peu après, des questions ont suivi sur mon travail et en particulier on m’a demandé pourquoi j’y travaillais depuis aussi longtemps.

Quelques jours plus tard, de retour à St Joseph, j’ai assisté à un service de prière pour marquer le début du quatrième trimestre de l’année scolaire. Nous avons également pris le temps de distribuer des récompenses en l’honneur des efforts, de la compassion et de la gentillesse dont les élèves ont su faire preuve lors du trimestre précédent. Plusieurs élèves de notre école primaire ont été mis à l’honneur. Dans chacun des cas, le nom de l’élève a été lu à voix haute et l’élève en question s’est avancé dans la Chapelle de Notre Dame des Sioux pour recevoir sa récompense. Parmi les élèves les plus âgés, beaucoup se sont montrés réservés devant leurs pairs, mais les plus jeunes n’ont pas eu peur de sourire et de dévoiler leurs émotions positives. Le dernier élève à recevoir une récompense a même brandi son prix en l’air tout en le pointant du doigt, affichant ainsi sa fierté. C’était vraiment adorable et tout le monde a ri.

Enfin, l’École St Joseph a récemment organisé notre banquet de récompense du travail, à l’occasion duquel plusieurs employés ont été mis à l’honneur pour leurs nombreuses années de service. Dans mon cas, cela fait déjà 30 ans !

Donc pourquoi est-ce que je mentionne ces différents évènements?

Parce que chacun de ces évènements représente une partie de mon cheminement personnel qui a été béni par notre merveilleuse mission. Mais en réalité, ce cheminement ne me concerne pas tant moi personnellement que de nombreuses autres personnes.

Mon cheminement commence et se finit avec nos élèves et leurs familles. Leur résilience, leur culture et les nombreuses relations que j’ai tissées ont eu un énorme impact positif sur moi. J’ai appris qu’il ne faut jamais abandonner un enfant. Dans certains cas où j’étais directement impliqué, j’ai vu des élèves qui auraient pu être jugés comme incapables de réussir à l’école. Et pourtant, avec le soutien de nombreuses personnes bienveillantes, ces élèves ont vraiment bien réussi ici. Une fois qu’on leur a donné leur chance, ils ont non seulement visé le succès, ils l’ont également atteint. Cette réussite a aussi touché leurs familles qui soutiennent fièrement leurs enfants dans cet accomplissement.

Oui, cela arrive quotidiennement ici.

J’ai aussi été touché par d’autres membres du personnel qui sont passionnés par notre mission. Il s’agit d’employés en contact direct avec les élèves, mais aussi de tant d’autres membres du personnel qui créent le fondement d’une fantastique expérience pour nos élèves. Il suffit de passer un court moment à l’école, dans les foyers ou même sur l’aire de jeux, pour voir et comprendre les relations profondes et l’intérêt qui se forment autour de nos élèves. Ce sont des adultes bienveillants qui créent ceci : les membres formidables de notre personnel !

Pour finir, j’ai été touché par la générosité de tant de personnes. Cela a été une expérience formidable de rencontrer ceux qui nous soutiennent et de me rendre compte de leur investissement dans la réussite de nos élèves. L’intérêt, les prières et les donations à l’égard de notre travail venant d’innombrables personnes au grand cœur sont des choses vraiment étonnantes. La mission importante qui fait partie de tous les instants ici sur le campus, est une véritable extension de ceux qui soutiennent nos efforts.

Et j’espère que vous entendez et ressentez, vous aussi, ces mots. « J’y contribue ! »

Faire un don

Mike, Directeur de l’École indienne St Joseph

Mike, Directeur de l’École indienne St Joseph