La culture sioux lakota risque d’être perdue pour notre monde !

La culture sioux lakota est l’une des plus riches et des plus fascinantes au monde. Elle définit l’histoire, les traditions, la spiritualité et l’identité de ce fier peuple amérindien.

Mais ce riche patrimoine culturel risque d’être de plus en plus réduit, voire perdu pour les générations futures. Ce serait un véritable désastre !

Comme chacun d’entre nous, vous êtes en partie défini-e par votre culture. Elle est profondément ancrée en vous et détermine qui vous êtes. Si vous la perdez, qui êtes-vous ?

Le peuple sioux lakota est en proie à la pauvreté depuis plusieurs générations. Nombreux sont ceux qui ont perdu le lien avec leur patrimoine culturel, le fondement même de leur identité. Soutenez les enfants sioux lakota aujourd’hui. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour montrer que vous voulez que leur culture soit préservée ! 

montrez votre soutien

La culture sioux lakota est de plus en plus menacée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la langue, la spiritualité et la culture sioux lakota ont été interdites pendant plus d’un siècle, jusqu’en 1978*. De plus, la culture sioux lakota est principalement orale, avec des traditions, des coutumes et des cérémonies transmises de génération en génération par le biais des contes. Mais avec la disparition des anciens, détenteurs de ce savoir, ainsi que la pauvreté obligeant les Amérindiens à se concentrer sur leur survie, le patrimoine culturel sioux lakota, y compris la langue, risque de s’éteindre peu à peu.

C’est pourquoi la préservation et la promotion de la culture, de la langue et des traditions sioux lakota sont au cœur même de la mission de l’École indienne St Joseph du Dakota. Grâce à votre soutien, la culture sioux lakota enseignée et pratiquée au sein de l’école, contribuera ainsi à la préservation de ce précieux patrimoine !

Regardez une vidéo passionnante sur la culture sioux lakota à l’École indienne St Joseph du Dakota ici:

Les diverses activités pour préserver la culture

Par exemple, l’école organise chaque année sur le campus un grand Powwow très populaire, avec des danses et tenues traditionnelles, des chants, de l’artisanat et bien d’autres choses encore. Les traditions sioux lakota sont célébrées également par des rituels de purification ( des huttes à sudation « Inípi », 12 rien que cette année !). L’école organise aussi la chasse au bison pour honorer cette précieuse ressource ancestrale et lutter contre l’insécurité alimentaire. Enfin, les éléves participent à la semaine Rock your Mocs, un événement où tous les Amérindiens portent leurs mocassins pendant une  semaine pour se montrer solidaires, renforçant ainsi leur identité.

Il y a aussi les nombreux voyages culturels que l’école organise vers des sites sacrés et historiques, ainsi que les visites du musée et du centre culturel Aktá Lakota. Les enfants apprennent la médecine traditionnelle à base de sauge, de cèdre et de foin d’odeur. Et surtout, la langue sioux lakota fait partie intégrante de la vie de l’école, non seulement dans les cours dédiés, mais aussi dans les prières du matin, la traditionnelle « chanson du drapeau », les prévisions météo, la « phrase de la semaine » et la vie quotidienne sur le campus.

L’École indienne St Joseph du Dakota fait plus que d’enseigner aux 200 enfants chaque année. Les élèves sont encouragés à poursuivre, à leur tour, la transmission de la culture lakota à leurs enfants, leurs petits-enfants et leurs arrière-petits-enfants. C’est ainsi que leur magnifique patrimoine culturel pourra se perpétuer de génération en génération !

Venez participer à ce projet et jouer un rôle essentiel, car l’école ne peut réussir sa mission qu’avec le soutien de personnes généreuses et compatissantes comme vous.

Pouvez-vous répondre à l’appel aujourd’hui ?

montrez votre soutien

Faites savoir aux enfants que vous pensez à eux.

Ou bien, aidez les enfants à préserver leur patrimoine culturel en leur envoyant un don aujourd’hui. De cette façon, vous vous assurerez que les enfants sioux lakota dont l’école prend soin se développeront et grandiront en bonne santé, forts de leur esprit, leur corps, leur cœur et de leur âme – quatre piliers essentiels de la culture sioux lakota.

Faites un don

Merci beaucoup !

Pourquoi ne pas partager ce blog avec vos amis et contacts via vos plateformes de réseaux sociaux ?

 

*Source : Loi de 1978 sur la liberté religieuse des Amérindiens.