La réserve sioux de Rosebud

L’état du Dakota du Sud abrite plus de 62 000 Amérindiens, dont la plupart vivent dans les neuf réserves que compte le Dakota du Sud.
La majorité de la population amérindienne de l’état est affiliée à des groupes tribaux comme les Oglalas, les Sicangus, les Santees, les Brûlés et d’ autres, couramment connus sous le nom de Sioux. Ce peuple fier et honorable est également nommé, selon le dialecte de chaque groupe, Dakota, Lakota ou Nakota.

Les paysages envoûtants du Dakota du Sud jouent un rôle important dans la vie des Dakotas, Lakotas et Nakotas. Chaque tribu a une histoire unique qui les différencie des autres nations sioux.

Rosebud Sioux TribeRéserve : Réserve de Rosebud; Comtés de Todd, Mellette et Tripp
Division : Teton
Tribu : Sicangu (Brûlés ou Cuisses Brûlées)
Surface : 357,101 hectares
Siège social de la tribu : Rosebud, Dakota du Sud
Langue traditionnelle : Lakota
Membres recensés vivant dans la réserve : 18 443
Principaux employeurs : Tribu Sioux de Rosebud, Bureau des Affaires Indiennes et District Scolaire du Comté de Todd

La Réserve sioux de Rosebud se trouve dans la partie centrale-sud du Dakota du Sud et borde la Réserve de Pine Ridge au nord-ouest, ainsi que la frontière de l’état du Nebraska au sud.

rosebud-sioux_flag

La réserve est composée de collines, de terres d’exploitation forestière et de canyons vertigineux. Elle se trouve dans le comté de Todd ; cependant, l’unité de service de Rosebud comprend les comtés de Gregory, Mellette, Todd, Lyman et Tripp du Dakota du Sud. La réserve compte 20 communautés.
La réserve de Rosebud abrite les Sioux Sicangus, l’une des sept tribus de la nation lakota. Les Lakotas étaient traditionnellement les représentants ultimes de la culture des Indiens des Plaines, avec comme caractéristiques: leurs groupes organisés, leur dépendance aux bisons pour la nourriture, les vêtements, etc. et leur caractère belligérant, spécialistes des raids.

Histoire

Selon les termes du traité de Fort Laramie datant de 1868, les Lakotas furent placés dans une grande réserve qui englobait des parties du Dakota du Nord et du Sud et de quatre autres états.
Après avoir vaincu les tribus indiennes lors des Guerres Indiennes des Plaines des années 1870, les Etats-Unis confisquèrent 3,1 millions d’hectares des Black Hills, montagnes sacrées pour les Sioux et créèrent plusieurs petites réserves. Les Sicangus furent affectés à la Réserve de Rosebud.
Les gouvernements tribaux conservent la juridiction dans les limites de la réserve, dont les droits sur les cours d’eau qui traversent toute la partie de la réserve ou toute terre ajoutée ultérieurement au territoire de la réserve sur décision légale des Etats-Unis. Le Conseil Tribal se compose d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, d’un sergent-d’armes et de 20 autres membres du conseil… tous élus par les membres tribaux.

Rosebud_Indian_ReservationAujourd’hui, l’élevage bovin et l’agriculture pour un nombre d’exploitants tribaux représentent la principale occupation économique dans la réserve de Rosebud.
Le deuxième plus grand employeur est la Tribu Sioux de Rosebud, recrutant au niveau des services administratifs et autres services, en majorité dans les secteurs de l’entreprise territoriale tribale, de l’éduction, de la santé et de la police. Les écoles dirigées par la tribu et l’université Sinte Gleska sont elles aussi de gros employeurs. Le casino de Rosebud emploie aussi un grand nombre de membres de la tribu. La tribu exploite également un ranch tribal, et un programme de chasse au petit gibier, au grand gibier et aux oiseaux exotiques. La tribu gère aussi un troupeau de bisons pour la nourriture et la reproduction.

Sources et plus d’informations: rosebudsiouxtribe-nsn.gov

Protection de la culture Indienne

Depuis plus de 85 ans, l’école St. Joseph s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut la soutenir:
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle promeut l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.

Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas. Par votre don de 20 € au minimum, vous recevrez un attrape-rêves en tant que remerciement.