La spiritualité lakota
La religion et spiritualité lakotas formaient un facteur important qui assurait la force du corps et de l’esprit du peuple. Leurs cérémonies sacrées les aidaient à conserver leur équilibre.
Huttes à sudation
Les huttes à sudation étaient utilisées pour nettoyer et purifier le corps et l’âme. La hutte à sudation était créée en plaçant de longs poteaux de bois en forme de dôme. Des pierres incandescentes étaient placées dans un trou au milieu de la hutte. Une fois les pierres placées, la porte de la hutte était fermée et les personnes à l’intérieur priaient et chantaient. De l’eau était versée sur les pierres. La vapeur alors créée, considérée comme le souffle du créateur, purifiait les gens.
Pipe sacrée
Le peuple lakota utilise également la pipe sacrée pour ses prières. C’est la Femme Bison Blanc qui amena la pipe au peuple lakota. L’histoire raconte que deux guerriers aperçurent une femme au loin alors qu’ils étaient partis en reconnaissance. Lorsqu’ils s’approchèrent, l’un des guerriers décida de la capturer. Comme il avait manqué de respect à la femme sacrée, il fut réduit à un tas d’os. Cette femme mystérieuse dit à l’autre guerrier de retourner au campement et de dire au peuple de se préparer pour son arrivée.
Lorsque la Femme Bison Blanc arriva, elle enseigna au peuple des cérémonies sacrées et leur donna la pipe sacrée avec laquelle prier. Elle dit au peuple d’en faire des copies pour les utiliser lors de leurs prières et cérémonies.
Depuis plus de 85 ans, l’école St. Joseph s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut la soutenir :
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle promeut l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.
Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas.