Le bison sacré
Le peuple lakota avait une haute estime de ‘Tatanka’, le bison. Il était respecté en tant que symbole du divin car il était un véritable ‘banquet’ pour le peuple. Cette créature sacrifiait en effet sa propre chair et sa vie pour les nourrir. Il subvenait à tous leurs besoins : sa peau protégeait leurs tipis, les habillait et leur permettait de fabriquer des mocassins. Tatanka fournissait également les ustensiles du quotidien, comme du fil et des aiguilles, des poinçons, des bols et plus encore.
Ainsi, le bison faisait partie entière de la famille des Lakotas : il leur rendait la vie possible. A cause de la grande importance du bison aux yeux du peuple lakota, le symbole d’un bison, ou un crâne de bison, était toujours présent à l’occasion de tous les rituels sacrés. Il représente un rappel de ce magnifique animal qui se sacrifie entièrement pour les autres. Le bison est donc le symbole du sacrifice de soi ; il continue de donner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. Cet exemple était suivi par le peuple.
L’une des manières d’être les plus respectées dans la culture lakota est encore aujourd’hui d’être généreux et de donner ce que vous avez aux personnes dans le besoin.
Protection de la culture amérindienne
Depuis plus de 90 ans, l’École St Joseph, s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut la soutenir:
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle encourage l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.
Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas. Par votre don de 20 € au minimum, vous recevrez un attrape-rêves en tant que remerciement.