Les conseillers du service familial

Bonjour ! Je m’appelle Nicole. Je fais partie de l’équipe de conseillers du service familial à l’École indienne St Joseph.

Les conseillers du service familial ont plusieurs casquettes – non seulement nous donnons des conseils cliniques sur la santé mentale et des cours d’orientation à l’école, nous assistons les élèves et parents d’accueil si des problèmes se présentent dans les foyers – mais nous sommes également le contact principal des parents d’élèves. Nous travaillons dur pour les tenir au courant de tout : les résultats de leurs enfants à l’école, leur comportement dans leur foyer, comment ils s’entendent avec leurs camarades ou s’ils souffrent d’être loin de leur famille.

Déjeuner et Apprendre

Chaque été, nous faisons équipe avec notre coordinateur de l’intégration familiale pour continuer à entretenir et renforcer nos relations positives avec les parents et tuteurs des élèves de St Joseph en organisant les déjeuners « Déjeuner et Apprendre » dans les communautés de Fort Thompson et Lower Brule, d’où nombreux de nos élèves sont originaires.

Les parents d’élèves sont invités à participer afin de s’impliquer au mieux et de rencontrer d’autres familles de St Joseph. Ces déjeuners sont l’occasion de faire plus ample connaissance et de rencontrer d’autres personnes appartenant à leur communauté.
Aux deux endroits, nous offrons un déjeuner assis et demandons aux parents et aux tuteurs de partager avec nous et le reste des invités les raisons pour lesquelles ils ont choisi d’envoyer leurs enfants à St Joseph et quels sont selon eux les bénéfices de cette décision.

Une bonne éducation

La réponse la plus fréquemment citée fut « une bonne éducation ». Une autre réaction fut « un lieu sûr où vivre pour mes enfants ». Une mère ajouta également que ses enfants avaient désormais la chance de faire des choses à St Joseph qu’ils n’auraient jamais pu faire autrement, comme participer à des voyages scolaires par exemple (des lycéens de St Joseph ont même l’occasion de participer à un programme d’échange avec l’Allemagne !).

J’ai passé un excellent après-midi, en particulier parce que quelques-uns de mes élèves vivent dans cette communauté et ils avaient insisté auprès de leurs parents pour pouvoir les accompagner et ainsi me voir ! Les élèves qui quittent le campus en été me manquent et il est vraiment touchant de savoir que St Joseph et son personnel leur manquent également pendant l’été !

C’est pour cette raison que nous faisons ce que nous faisons ! Nos cœurs sont comblés ! Merci à vous, les donateurs, de rendre ceci possible !

Nicole Conseillère du Service Familial

Nicole
Conseillère du Service Familial