Les saisons changent à l’École indienne St Joseph

Bonjour de l’École indienne St Joseph !

Nous faisons une pause pour un moment de silence —la fontaine du Musée Akta Lakota a été recouverte en prévisions des baisses de température à venir.
Pour le personnel et les élèves de St Joseph, ceci symbolise vraiment le changement de saison. En effet, recouvrir la fontaine nous rappelle l’arrivée de l’hiver.

 

Dignité de la Terre et du Ciel

Dignité de la Terre et du Ciel

Alors que nous célébrions notre powwow annuel en septembre, un nouveau résident de la région Chamberlain-Oacoma fêtait quant à lui son premier anniversaire dans la région : la statue « Dignité de la Terre et du Ciel », offerte par Eunabel et Norm McKie à l’état du Dakota du Sud en 2016.

« Dignité » a été créée par Dale Lamphere ; cette sculpture représente une jeune femme en mouvement, tenant face au vent sa couverture en patchwork au motif traditionnel d’étoile. Elle mesure plus de 15 mètres de haut et plus de 7 mètres de large ; elle pèse plus de 12 tonnes ! Il a fallu pas moins de 128 pièces de losange aux couleurs du ciel. Dale Lamphere, son créateur, la voit comme quelqu’un qui fait écho à l’interaction entre la terre, le ciel et les gens, car elle met en évidence la beauté et la promesse des peuples indigènes et de leur culture qui prospèrent aujourd’hui encore sur ces terres. Son intention est que cette sculpture soit un symbole durable de notre croyance partagée qu’ici tout est sacré et se trouve dans un lieu sacré.

La statue se trouve sur l’aire de repos Lewis et Clark sur l’Interstate 90. J’espère vraiment qu’un jour vous aurez vous aussi la chance de l’admirer.

 

Michele et Wade

Michele et Wade

En parlant d’art, Dave, le professeur d’art à St Joseph, a récemment accueilli deux artistes, Michele et Wade. Ils sont venus présenter à nos élèves diverses formes de gravure, un procédé artistique qui permet de créer de multiples objets d’art originaux.

L’accent a été mis sur la collaboration ; Michele et Wade ont partagé leurs talents artistiques et leur enthousiasme à travailler avec les autres.

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, à la fin de la semaine, les efforts des élèves, du personnel et des artistes ont été rendus tangibles.

Leur art servira de rappel durable de ce qui peut résulter d’un travail commun.

Je vous souhaite une excellente semaine et j’espère que vous aurez l’occasion d’explorer la beauté qui vous entoure. Ici dans le Dakota, nous pouvons admirer la majesté du Grand Esprit incarnée dans la beauté de la Terre Mère.

Amicalement,

Père Anthony Kluckman, SCJ
Aumônier