L’histoire et la signification de la langue lakota

Histoire de la langue lakota

La plupart des Amérindiens du Dakota du Sud sont associés à des tribus telles que les Oglala, Sicangu, Minneconjou et Siha Sapa, qui font également partie des Oceti Sakowin – les Seven Council Fires. Ensemble, ces groupes tribaux sont communément appelés les Sioux. Ils sont également distingués par le dialecte de leur groupe – Lakota, Dakota ou Nakota.

  • Les locuteurs lakota vivaient généralement à l’ouest de la rivière Missouri dans le Dakota du Nord et du Sud, ainsi que dans le nord du Nebraska, le nord-est du Wyoming et le sud-est du Montana.
  • Les tribus dakota se trouvaient à l’est de la rivière Missouri.
  • Les locuteurs nakota vivaient entre ces deux régions, dans l’actuel sud-est du Dakota du Sud et au nord de l’Iowa.

La langue lakota aujourd’hui

La langue lakota est dangereusement proche de l’extinction. Des enquêtes linguistiques récentes et des preuves empiriques révèlent qu’il ne reste que 2 000 locuteurs lakota de langue maternelle dans les réserves du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et tout autour. Ce nombre représente moins de 2% de la population totale des Sioux Lakota.

Actuellement, l’âge moyen du locuteur lakota est 65 ans. À leur décès, ils ne sont pas remplacés par de nouvelles générations parlant le lakota.

— Consortium de la langue Lakota *

La langue lakota est en train de mourir. Être fier de sa culture est essentiel pour les enfants sioux lakota. Cela commence par comprendre sa langue.

La langue lakota à l’école

Les enseignants s’efforcent d’inclure la langue lakota et du matériel pédagogique adapté à cette culture dans les programmes scolaires. Nos spécialistes de la culture amérindienne étudient avec les enseignants et les autres membres du personnel le libellé des objets dans l’ensemble de l’école, afin d’intégrer davantage la langue lakota dans l’environnement scolaire.

« Chaque matinée scolaire débute également par la prière, le chant du drapeau, les prévisions météorologiques et la « phrase de la semaine », le tout en lakota. »

Pour encourager l’utilisation de la langue lakota tout au long de la journée, les élèves reçoivent un ticket avec leur nom s’ils sont capables d’utiliser un mot ou une expression lakota dans un contexte approprié durant le temps scolaire. Chaque vendredi, les tickets sont mélangés et un tirage au sort est organisé afin de récompenser les efforts de l’un des élèves.

La langue lakota dans les maisons

Dans les résidences de St Joseph du Dakota, des affiches en langue lakota et des expressions couramment utilisées sont mises en évidence pour encourager nos élèves et leurs proches à interagir en lakota. Nos parents d’accueil et nos élèves apprécient cette démarche.

D’autres moyens de préserver la langue lakota

Au cours de l’année écoulée, nos professeurs de culture amérindienne ont organisé régulièrement un Lakȟólʼiyapi Wóglaka – « Parler Lakota » – l’occasion pour le personnel de St Joseph du Dakota d’apprendre la langue lakota. Grâce à ce cours, notre personnel est mieux armé pour intégrer la langue lakota à ses conversations quotidiennes.

* Le Consortium de la langue Lakota est une organisation dont le seul objectif est d’augmenter le nombre de locuteurs lakota et de fournir divers outils pédagogiques. L’École indienne St Joseph du Dakota utilise le programme linguistique créé par le Consortium de la langue Lakota.