Notre programme alimentaire 2020 rend les enfants plus forts dans leur esprit, leur corps, leur cœur et leur âme.

Nous traversons une période inquiétante. Pour les enfants de St Joseph du Dakota cette situation est difficile aussi, car ils ne peuvent malheureusement pas aller à l’école à cause du coronavirus. Ils doivent rester dans les réserves, où les conditions de vie sont très mauvaises, surtout au niveau de l’alimentation qui est de mauvaise qualité et déséquilibrée.

Pour beaucoup de gens, c’est choquant : la plupart des enfants qui arrivent pour la première fois à l’École indienne St Joseph du Dakota souffrent de maladies invalidantes, comme le diabète de type II, l’obésité, l’hypertension et une constipation sévère.

Cet état préoccupant n’affecte pas seulement la condition physique des enfants. Il a également des répercussions sur leur bien-être mental. Le programme alimentaire de St Joseph du Dakota est primordial pour que les enfants soient plus forts dans leur esprit, leur corps, leur cœur et leur âme. C’est un avis partagé par nos parents d’accueil. Nous avons discuté avec l’un d’entre eux du programme alimentaire 2020.

« Un élève qui a faim n’a pas l’énergie nécessaire pour étudier. »

 « L’histoire d’Elizabeth* illustre ce que nous vivons chaque année« , explique l’un de nos parents d’accueil. « Quand elle est arrivée à St Joseph du Dakota, elle avait six ans et était en très mauvaise condition physique. Pour elle, il était normal d’avoir des nouilles non cuites au petit déjeuner.

 À la maison, il n’y avait rien d’autre à manger et il n’y avait pas d’eau courante pour les faire cuire. C’était sans doute tout ce qu’elle avait à manger de la journée. Malheureusement, son histoire est typique de ce que vivent tant d’enfants sioux lakota démunis dans les réserves ».

St Joseph du Dakota aide les enfants à se rétablir et à développer leur bien-être à la fois physique et mental. Le programme alimentaire 2020 comporte deux éléments importants : chaque jour, l’école fournit des repas sains et complets ; les enfants bénéficient en outre de cours élémentaires sur l’alimentation, ainsi que d’une sensibilisation à des modes de vie plus sains, pour eux comme pour leurs familles.

Les résultats de notre programme alimentaire sont prometteurs. Ronda, infirmière au centre de santé de St Joseph du Dakota depuis de nombreuses années, le confirme :

« Le programme alimentaire 2020 apporte un grand changement pour les enfants. Nous leur apprenons pourquoi il est vital aujourd’hui et pour leur avenir. Ce qui est formidable, c’est que les enfants réagissent vraiment de manière positive lorsqu’ils comprennent mieux la nécessité d’une alimentation saine. Ils réalisent ce que cela signifie non seulement pour leur corps, mais aussi pour leur esprit. Ils commencent rapidement à laisser leurs vieilles habitudes derrière eux et veulent manger plus de fruits et de légumes ».

Il est étonnant de voir les changements apparaître progressivement chez les élèves de St Joseph du Dakota. En quelques semaines, ils ont plus d’énergie et de vitalité, sont plus heureux et plus positifs, et deviennent capables de s’attaquer aux problèmes de santé liés à l’alimentation qu’ils peuvent avoir.

Surtout, ils sont capables d’étudier, d’apprendre et de participer pleinement à toutes les activités de l’école. Voici le témoignage de Ronda qui est infirmière:

« Un élève qui a faim n’a pas l’énergie nécessaire pour étudier. Seul un enfant bien nourri et heureux peut apprendre, se développer et grandir sain et fort dans son corps, son esprit, son cœur et son âme. C’est le pouvoir de notre programme alimentaire ».

* Le prénom de l’enfant a été modifié pour protéger sa vie privée.

Faire un don