Origine de la pipe lakota
Il était une fois, il y a très, très longtemps, deux hommes lakotas, jeunes et beaux, qui avaient été choisis par leur groupe pour partir à la recherche des bisons. Alors qu’ils chevauchaient sur la terre des bisons, ils aperçurent quelqu’un à l’horizon qui se dirigeait vers eux.
Comme toujours, ils étaient à l’affut d’un quelconque ennemi. Ils décidèrent alors de se cacher derrière des buissons et d’attendre. A leur grande surprise, ils virent que la silhouette qui s’approchait d’eux était celle d’une femme. Lorsqu’elle fut à proximité d’eux, elle s’arrêta et les regarda. Ils savaient qu’elle pouvait les voir, même s’ils se tenaient cachés. Sur son bras gauche, elle portait ce qui ressemblait à un bâton enveloppé dans une botte d’armoise. Son visage était magnifique.
L’un des hommes dit : « Elle est plus belle que n’importe quelle autre personne que j’ai pu voir. Je la veux pour femme. » Mais l’autre homme répondit : « Comment oses-tu avoir une telle pensée ? Elle est merveilleusement belle et sacrée, bien au-dessus des gens ordinaires. » Même si elle se tenait à une certaine distance, la femme les entendit parler. Elle posa son paquet et s’adressa à eux : « Venez. Quel est votre souhait ? »
L’homme qui avait parlé en premier s’approcha d’elle et posa sa main sur elle comme s’il voulait se l’approprier. Tout d’un coup, venu du ciel, un tourbillon apparut. Puis, un brouillard se leva et vint envelopper l’homme et la femme. Lorsque le brouillard se dissipa, l’autre homme vit la femme avec de nouveau la botte sur son bras. Mais son ami n’était plus qu’un tas d’os à ses pieds.
L’homme resta silencieux, frappé par un mélange d’émerveillement, de crainte et de respect. Puis, la jolie femme s’adressa à lui : « Je suis en chemin vers ton peuple. Parmi les gens de ton peuple se trouve un homme bon dont le nom est Bull Walking Upright. C’est lui que je viens voir en particulier ».
Bull Walking Upright
«Va et dis à ton peuple que je suis en chemin. Demande-leur de déplacer leur campement et de planter leurs tentes en cercle. Demande-leur de laisser une ouverture dans ce cercle, face au nord. Au centre du cercle, faites un grand tipi, faisant lui aussi face au nord. C’est là que je verrai Bull Walking Upright et son peuple.»
L’homme prit bien soin que toutes ses directives furent respectées. Lorsque la femme atteignit le campement, elle retira l’armoise qui enveloppait le cadeau qu’elle portait. Le cadeau était une petite pipe faite en pierre rouge. La fine silhouette d’un veau de bison était sculptée sur cette pipe. La pipe fut offerte à Bull Walking Upright, puis la femme lui apprit les prières qu’il devait adresser à l’Être Supérieur : « Lorsque tu pries l’Être Supérieur, tu dois utiliser cette pipe lors de la cérémonie. Lorsque tu as faim, déballe la pipe et place-la à nu dans les airs. Alors, le bison viendra là où les hommes peuvent facilement chasser et le tuer, afin que les enfants, les femmes et les hommes puissent se nourrir et être heureux. »
Vivre ensemble en paix
La jolie femme lui dit également comment les gens devaient se comporter pour pouvoir vivre ensemble en paix. Elle leur apprit les prières qu’ils devaient adresser à la Terre Mère. Elle leur dit comment ils devaient se décorer pour les cérémonies. « La terre, dit-elle, est votre mère. Donc pour les cérémonies spéciales, vous vous décorerez à l’image de votre mère, en noir et rouge, en marron et blanc. Ce sont là aussi les couleurs du bison.»
«Avant toute chose, souvenez-vous bien que c’est un calumet de la paix que je vous offre. Vous le fumerez avant chaque cérémonie. Vous le fumerez avant tout traité. Il vous apportera des pensées pacifiques. Si vous l’utilisez lorsque vous priez l’Être Supérieur et la Terre Mère, vous serez assuré de recevoir toutes les bénédictions que vous demandez. »
Lorsque la femme eut fini son message, elle se retourna et s’éloigna lentement. Tout le monde la regarda s’éloigner avec respect. A l’extérieur de l’ouverture du cercle, elle s’arrêta un instant et s’allongea sur le sol. Puis elle se releva sous la forme d’une bisonne noire. Elle s’allongea de nouveau et se releva, cette fois sous la forme d’une bisonne rouge. Elle s’allongea une troisième fois sur le sol et se redressa sous la forme d’une bisonne marron. La quatrième et dernière fois qu’elle s’allongea au sol et se releva, elle avait pris la forme d’une bisonne blanche immaculée. Puis elle prit la direction du nord et disparut derrière une colline lointaine.
Bull Walking Upright garda la plupart du temps la pipe de la paix soigneusement enveloppée. De temps en temps, il réunissait son peuple, défaisait le paquet et répétait les leçons que la jolie femme lui avait apprises. Et il utilisa cette pipe pendant ses prières et ses cérémonies jusqu’à ce qu’il eut plus de 100 ans.
Lorsqu’il devint faible, il organisa une grande fête. A cette occasion, il remit la pipe et les leçons à Sunrise, un homme digne. La pipe fut ainsi transmise de génération en génération. « Tant que la pipe est utilisée, » avait dit la femme, « Ton peuple vivra et sera heureux. Dès qu’elle sera oubliée, ton peuple périra. »
Cette légende est tirée de documents historiques et est considérée comme appartenant au domaine public.
Protection de la culture Amérindienne
Depuis plus de 85 ans, l’École St Joseph s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut la soutenir:
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle encourage l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.
Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas. Par votre don de 20 € au minimum, vous recevrez un attrape-rêves en tant que remerciement.