Principaux personnages mythologiques lakotas
Toutes les tribus amérindiennes partagent une conviction commune : celle que derrière tous les esprits individuels et les personnifications du divin se cache une force de vie créative unique, parfois appelée « le Grand Mystère », qui s’exprime au travers de l’univers, au travers des humains, des animaux, des végétaux et des grains de sable. Chaque histoire est elle aussi une expression de la force de vie.
Iktomi
Iktomi (s’écrivant également Unktomi ou Inktomi, selon le dialecte) est l’esprit farceur des tribus sioux lakotas et dakota. Son nom signifie littéralement “araignée”. En anglais, il est parfois appelé “Araignée” ou “Homme-araignée”, mais il apparait généralement sous forme humaine dans les légendes sioux. Comme d’autres personnages farceurs des Indiens des plaines, Iktomi a un rôle modèle négatif et se comporte toujours de manière aussi inappropriée que possible. Par conséquent, la plupart des histoires sioux sur Iktomi sont très drôles, allant de fables légères à des plaisanteries sournoises. Mais parfois le comportement d’Iktomi est plus sérieux, violent et les histoires deviennent alors des contes avertissant des dangers du monde.
Coyote
Coyote (Mica ou Maca, dans les langues sioux) est un autre personnage farceur des tribus sioux. Il arrive que les mêmes histoires soient racontées avec Coyote ou Iktomi dans le rôle du protagoniste. Coyote est parfois anthropomorphisé sous forme humaine, ou sous la forme d’un réel coyote (parfois les deux dans une même histoire). De nombreuses histoires sioux sur Coyote sont de nature sexuelle (nous avons évité de placer ces histoires ici dû au grand nombre d’enfants qui visitent notre site internet, mais les adultes étudiant le folklore peuvent consulter l’excellent livre “American Indian Trickster Tales” pour en apprendre plus sur cet aspect du folklore sioux).