Programme alimentaire d’été

“Quand on leur a demandé s’ils voulaient du lait et de la nourriture, leurs yeux se sont illuminés et ils ont approuvé de la tête !”

A cause de la crise du coronavirus, des centaines d’élèves de St Joseph du Dakota sont obligés de rester chez eux depuis le printemps. C’est très regrettable. Outre le manque d’instruction, de sport et d’activités culturelles, une autre conséquence négative vient s’ajouter pour ces enfants sioux lakota : la faim ! Les familles amérindiennes n’ont parfois que très peu d’argent pour joindre les deux bouts. Et encore moins pour acheter de la nourriture. C’est pourquoi St Joseph du Dakota a eu la brillante idée d’apporter de la nourriture là où elle est le plus nécessaire. Précisément, dans les familles, au sein des réserves ! C’est ce qui s’est passé le mois dernier, et va se poursuivre ce mois-ci.

Le programme alimentaire de St Joseph du Dakota est plus que bienvenu.

En juin, les premières camionnettes ont quitté le campus de St Joseph du Dakota pour se rendre dans les réserves. Elles étaient chargées de pâtes, de fruits, d’œufs, de viande, de pain, de lait et de toutes sortes d’aliments sains. Comme vous pouvez l’imaginer, cette distribution a illuminé de bonheur de nombreux visages dans les réserves. Nous avons discuté avec Jackie et Maija. Ces deux membres de l’équipe de soutien de St Joseph du Dakota se sont rendus dans les neuf réserves du Dakota du Sud et ont livré des colis alimentaires aux élèves affamés et à leurs familles.

“À notre arrivée, il n’a pas fallu longtemps pour voir un groupe d’enfants jouer dehors. Notre minibus avec “École indienne St Joseph du Dakota” bien en évidence sur le côté a attiré leur attention lorsque nous nous sommes arrêtés. Quand on leur a demandé s’ils voulaient du lait et de la nourriture, leurs yeux se sont illuminés et ils ont approuvé de tête ! L’aîné a crié “merci” en ramassant les colis que nous leur avions laissés.

Un père nous a salués alors que nous demandions à ses enfants s’ils voulaient du lait. Nous pouvions apercevoir le sourire sur son visage, même s’il était masqué, et ses yeux étaient pleins de gratitude alors qu’il attendait humblement que nous nous éloignions du trottoir. Les familles étaient très reconnaissantes pour les aliments livrés et nos encouragements. La nourriture nous rassemblait une fois de plus, mais d’une manière très différente. C’est ce qui nourrit notre âme”.

Réconfortant et déchirant à la fois.

Pendant les livraisons, Jackie et Maija ont rencontré d’anciens élèves et des élèves actuels, ainsi que leurs familles. Bien sûr, en gardant une distance de sécurité, ce qui n’a pas toujours été facile :

“C’était à la fois réconfortant et déchirant. Nos élèves nous manquent. Il était très difficile de ne pas les serrer dans nos bras ou de ne pas serrer la main de ceux que nous avons rencontrés et avec qui nous avons discuté. Les enfants et les adultes nous ont exprimé leurs espoirs et leurs prières pour l’automne. Ils nous ont dit que le personnel, les amis et les activités de St Joseph du Dakota leur manquaient”.

C’est pourquoi j’espère que vous aiderez plus d’élèves et de familles aujourd’hui !

Le programme alimentaire de St. Joseph du Dakota devrait se poursuivre tout au long de l’été. Il ne rend pas seulement les visages heureux. C’est aussi une nécessité pour que les enfants restent en bonne santé.

Il est évident que ce programme alimentaire n’aurait jamais existé sans le soutien de fidèles donateurs comme vous ! Les élèves et leurs familles vous sont très reconnaissants pour votre aide. Elle permet aux enfants de rester en bonne santé et de bien se nourrir pendant leur séjour chez eux. Ainsi, ils seront prêts lorsque l’école reprendra.

Nous sommes certains que vous comprenez l’importance du programme alimentaire et des dons. Si vous ne l’avez pas encore fait, envoyez votre soutien dès aujourd’hui afin de rendre possible la livraison de ces denrées alimentaires. Pour citer Maija : “Je vous en prie, nourrissez leur ventre tout en nourrissant votre âme. Cela en vaut vraiment la peine”.

Faire un don