Le programme CATCH donne aux élèves une nouvelle approche de l’alimentation et de l’exercice
2018 s’annonce comme une année en pleine forme à l’École indienne St Joseph du Dakota !
Depuis janvier, un nouveau programme intitulé « Approche Coordonnée de la Santé des Enfants » (CATCH = Coordinated Approach to Child Health) vient d’être mis en place. Ce programme fait partie d’un effort national aux États-Unis pour lutter contre l’obésité chez les enfants et enseigner aux élèves une bonne hygiène de vie.
Toute la communauté du campus est mobilisée pour aider nos élèves. Les parents d’accueil ont affiché tout un ensemble de signalétiques du programme CATCH dans les foyers. À l’école, des conseils santé sont lus pendant les annonces du matin. Les enseignants présenteront au moins une conférence CATCH sur différents thèmes durant six semaines, et ils animeront des activités « CATCH-développement ». Les cours intègrent également une dimension ludique et énergisante, transformant l’étude des mathématiques en un jeu actif dans le gymnase. En outre, la salle à manger a affiché des matériaux similaires et des étiquettes alimentaires comme « Allez-y », « Doucement », ou « Stop ».
« À St Joseph du Dakota, nous disons que nous enveloppons nos élèves de bien-être. Cette attention au bien-être et au corps fait partie intégrante de notre mission d’éducation globale des élèves – le corps, l’esprit, le cœur et l’âme », rappelait un des parents d’accueil. « Un corps sain contribue aux différents aspects de cette mission. »
En ce qui concerne l’équilibre alimentaire, le nouveau programme CATCH offrira aux élèves des informations claires leur permettant de prendre des décisions saines. Toutefois, plutôt que de qualifier les aliments de « bons » ou « mauvais », CATCH les nomme « Allez-y », « Doucement », ou « Stop » – pour montrer que même si certains aliments sont plus caloriques (les aliments Stop), ils peuvent toujours être consommés avec modération et non pas abandonnés complètement. Il s’agit d’une façon d’aider les élèves à contribuer par eux-mêmes à leur l’équilibre alimentaire.
CATCH se concentre à la fois sur la nutrition et l’exercice. Plutôt qu’une tâche ennuyeuse et redoutée, le matériel pédagogique CATCH fournit d’innombrables idées pour transformer des exercices normalement immobiles en expériences énergiques et agréables.
Les élèves constatent déjà les changements sur le campus. Les activités CATCH se déroulent durant des cours d’éducation physique et de préparation à la vie quotidienne. Et le personnel a entendu les enfants utiliser les nouveaux termes CATCH lorsqu’ils parlent de repas et de collations – des changements positifs qui ne devraient qu’augmenter avec le temps.
« La santé et le bien-être de nos élèves sont essentiels pour nous, même après leur diplôme », a déclaré Mme Ronda. « Nous espérons qu’en introduisant tôt des compétences de prise de décision en faveur de la santé de nos élèves, nous pourrons leur permettre de mener une vie saine et épanouissante, quelle que soit la voie qu’ils suivront. »