Remise de décoration à un ancien élève, Dr Billie Kingfisher

L’École indienne St Joseph a le plaisir d’annoncer que le Dr Billie Kingfisher a reçu le prix 2019 « Distinguished Alumnus Award », récompensant un ancien élève s’étant distingué dans son parcours professionnel et personnel au service de sa communauté. Billie était scolarisé à St Joseph de 1976 à 1982, il a validé son diplôme de fin de collège en 1982. Il fait partie de la tribu Sioux Cheyenne River.

« J’ai rencontré Billie à son arrivée à St Joseph en 1976 » dit Andy Lepkowski, responsable du bureau des anciens élèves à St Joseph. « tous ceux qui ont travaillé avec Billie étaient sûrs qu’il poursuivrait ses études – il était déjà un si bon élève. Il a toujours travaillé dur et avec un grand enthousiasme. C’est une grande joie de l’avoir de nouveau parmi nous pour cette remise de prix. »

Après le lycée, Billie s’est engagé dans l’armée. Il a servi dans le 82èe division aéroportée et dans le 3ème régiment de l’infanterie de l’armée américaine. Après plus de 6 ans dans l’armée, Billie est allé à l’université du Dakota du Sud, où il a obtenu une licence et un master en histoire amérindienne. En 2016, il a validé un doctorat à l’université d’Oklahoma.

Kingfisher s’est exprimé devant les élèves de 4ème et les invités, encourageant chacun à s’appuyer sur trois valeurs fondamentales à ses yeux : la fierté, la persévérance et la foi.

Dr Billie Kingfisher (deuxième en partant de la droite) avec deux élèves de 4ème et Mike Tyrell lors de la remise du prix « Distinguished Alumnus Award », récompensant un ancien élève s’étant distingué dans son parcours professionnel et personnel au service de sa communauté.

« Soyez fiers de ce que vous êtes ; vous venez d’un peuple bon. Les choses ne se présenteront peut-être pas toujours comme vous le souhaiterez mais persévérez. La vie est difficile. Malheureusement, vous traverserez des épreuves mais persévérez et n’ayez pas peur de demander de l’aide. Souvenez-vous bien de toujours accepter l’aide qu’on vous propose – certaines choses ne peuvent être réalisées tout seul.

Priez et n’oubliez pas les traditions – catholique et lakota. Tout cela vous aidera. Ne croyez pas que les petites choses n’ont pas d’importance. C’est important d’être un bon mari, ou une bonne épouse. Soyez une bonne personne vis-à-vis de votre communauté. En aimant et prenant soin les uns des autres, vous pourrez accomplir de grandes choses dans la vie. Souvenez-vous que vous êtes l’avenir. Vous prendrez des décisions importantes pour vous-même, votre famille, votre tribu. En aimant et prenant soin les uns des autres, vous accomplirez de grandes choses dans la vie. »

Dr Kingfisher se consacre désormais à la recherche sur les questions amérindiennes, et notamment sur l’influence du basketball dans les communautés amérindiennes et sur l’histoire des tribus amérindiennes du Dakota du Sud. Il est marié et a 3 enfants.

 

Son parcours professionnel :

  • Enseignant auxiliaire, Université du Dakota du Sud, 2016-2017
  • Doctorant, Université du Dakota du Sud, 2016-2017
  • Président du Airbourne Heritage Day Committee, 2005-2011
  • Responsable du programme de prévention aux addictions, Police tribale Santee Sioux, 2008-2009
  • Surveillant d’examen, Services psychologiques, 2002
  • Chargé de recherche, Université du Dakota du Sud, 2001
  • Sergent d’arme du Sénat, 1999-2000
  • Assistant du sénateur Tom Daschle, 1998-1999

Formation

  • 2016 Doctorat d’histoire, Université d’Oklahoma
  • 2009 Master d’histoire, Université du Dakota du Sud
  • 1997 Licence d’histoire, Université du Dakota du Sud

 

Soutenez les élèves de l’École indienne St Joseph