Réserve de Cheyenne River
Réserve : Réserve de Cheyenne River; Comtés de Dewey et Ziebach
Division : Teton
Groupes : Minnecoujou, Two Kettle (Oohenunpa), Sans Arc (Itazipco) et Blackfoot (Si Sapa)
Surface : environ 566 560 hectares
Siège social de la tribu : Eagle Butte
Langue traditionnelle : Lakota
Membres recensés vivant dans la réserve : 12 662
Principaux employeurs : Tribu sioux de Cheyenne River
Le puissant fleuve Missouri borde la frontière Est de la réserve de Cheyenne River, et la rivière Cheyenne forme sa frontière au Sud. La beauté sévère et solitaire de la prairie est à couper le souffle. Dans certains endroits, vous pouvez conduire pendant des kilomètres et n’avoir alors pour seuls compagnons de route que la nature et la faune. La réserve de Cheyenne River est célèbre pour son troupeau de bisons comptant plus de 900 têtes errant dans les plaines.
Les Lakotas (Sioux) acquirent des chevaux vers 1740 et arrivèrent sur la terre qui devint par la suite la réserve de Cheyenne River en 1775. Ils dépendaient des bisons pour se nourrir, se vêtir et s’abriter. Le bison a une grande importance spirituelle aux yeux des peuples dakotas, lakotas et nakotas et est traité avec le plus grand des respects.
La réserve sioux de Cheyenne River faisait à l’origine partie de la grande nation sioux, dont les limites avaient été déterminées par le traité de 1868. La région occupée par les Sioux (Lakotas, Dakotas et Nakotas) était si vaste que pour une meilleure administration, le gouvernement fédéral jugea plus opportun de reconnaitre plusieurs divisions générales au sein du peuple sioux. Les quatre groupes de Lakotas dans la réserve de Cheyenne River en 1891 étaient les suivants : Minneconjou, Sans Arc, Blackfeet et Two Kettle
Aujourd’hui, la réserve de Cheyenne River se trouve dans les deux comtés organisés de Dewey et Ziebach et s’étend sur plus de 1,133 millions d’hectares, soit l’équivalent de l’état du Connecticut. Le siège social de la tribu se situe à Eagle Butte, dans le Dakota du Sud, et le Conseil Tribal comprenant 18 membres, dont trois dirigeants, gouverne la tribu. Des élections primaires et générales sont organisées tous les deux et quatre ans et coïncident avec le cycle électoral américain.
Sources et plus d’informations : Sioux.org
Protection de la culture Indienne
Depuis plus de 85 ans, l’école St. Joseph s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut la soutenir:
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle encourage l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.
Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas. Par votre don de 20 € au minimum, vous recevrez un attrape-rêves en tant que remerciement.