Histoire de la création chez les sioux lakotas

Il existait un autre monde avant celui-ci. Mais les personnes de ce monde ne savaient pas se comporter. Contrarié, le Grand Esprit décida d’en créer un autre. Il chanta plusieurs chansons pour faire venir la pluie, qui tombait de plus en plus fort à chaque chanson. A la quatrième chanson, la terre s’ouvra et l’eau jaillit à travers les nombreuses fissures provoquant ainsi une inondation. Lorsque la pluie finit par s’arrêter de tomber, tous les Hommes et la quasi-totalité des animaux étaient noyés.

Seul Kangi – le corbeau – survécut. Kangi plaidoya auprès du Grand Esprit pour qu’il lui offrit un nouvel endroit où se reposer. Alors, le Grand Esprit décida que le temps était venu de d’en créer un autre. De son immense sac à pipe, qui contenait toutes les espèces animales, le Grand Esprit choisit quatre animaux qui étaient connus pour leur capacité à rester longtemps sous l’eau. Il les envoya à tour de rôle chercher des tas de boue enfouie sous les eaux du déluge. Le huard fut le premier à plonger dans les eaux noires et profondes, mais il fut incapable d’atteindre le fond. Ptan, la loutre, malgré ses pattes palmées, ne réussit pas non plus.

Puis, ce fut au tour de cápa (le castor) d’utiliser sa large queue plate pour se propulser dans les eaux profondes, mais lui non plus ne ramena rien. Finalement, le Grand Esprit sortit kéya (la tortue) de son sac à pipe et la pressa de ramener de la boue. La tortue resta si longtemps sous l’eau que tout le monde était persuadé qu’elle s’était noyée. Puis, avec un énorme splash, la tortue perça la surface de l’eau ! Ses pattes et ses griffes étaient couvertes de boue, ainsi que les fissures entre sa carapace supérieure et inférieure. Tout en chantant, le Grand Esprit modela la boue de ses mains et l’étala sur l’eau. Il y avait juste assez de place pour lui et le corbeau.

Il agita ensuite deux plumes d’aigle au-dessus de la boue jusqu’à ce que la terre s’étendit et surmonta les eaux. Ressentant de la tristesse pour cette terre sèche, le Grand Esprit versa des larmes qui se transformèrent en océans, en rivières et en lacs. Il nomma cette nouvelle terre le « Continent de la tortue » en l’honneur de la tortue qui avait fourni la boue qui forma cette terre. Le Grand Esprit sortit alors de nombreux animaux et oiseaux de son grand sac à pipe et les dispersa sur toute la terre.

Avec de la terre rouge, blanche, noire et jaune, il créa les hommes et les femmes. Le Grand Esprit offrit aux Hommes sa pipe sacrée et leur dit qu’ils devaient la mériter. Il les mit en garde sur le sort des peuples qui les avaient précédés. Il promit que tout irait bien si tous les êtres vivants apprenaient à vivre en paix et en harmonie. Toutefois, le monde serait détruit s’ils le rendaient mauvais et laid.

Protection de la culture amérindienne

Depuis plus de 85 ans, l’École Indienne St Joseph s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut la soutenir:
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle encourage l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.

Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas. Par votre don de 20 € au minimum, vous recevrez un attrape-rêves en tant que remerciement.