Le Centre de thérapie équine est ouvert !

Ouvert en septembre 2023, le Centre de thérapie équine est un espace multifonctionnel au service du bien-être des enfants. 

Le Centre de thérapie équine a été officiellement inauguré en septembre sur le campus en présence du Père Gregory Schill

La nouvelle infrastructure comprend 10 box, une sellerie, une zone d’alimentation et de soins pour les chevaux, un manège dédié aux sessions de thérapie équine, mais qui pourra aussi servir lors d’événements en cas de mauvais temps (powwow), une plate-forme d’observation, une salle de classe, un bureau à l’usage des thérapeutes et des entraîneurs, une cuisine et des toilettes.

Un manège de grande taille a été conçu afin que plusieurs groupes d’enfants puissent travailler avec les chevaux

Pour une visite vidéo du Centre de thérapie équine, cliquez ici ! 

Après plus de deux ans de travaux de construction et d’aménagements intérieurs, le Centre de Thérapie est désormais fonctionnel.

Pour regarder la vidéo des travaux cliquez ici !

Le Centre de thérapie équine est l’aboutissement d’un projet né en 2017 lors du lancement du programme de thérapie équine à l’Ecole indienne St Joseph du Dakota.  Dès ses débuts, les bienfaits de la thérapie équine ont été révolutionnaires:  les relations que les élèves créent avec les chevaux favorisent leur sociabilité et leur épanouissement physique et émotionnel. Par conséquent, les enfants sont beaucoup plus heureux et plus confiants. Ils sont plus aptes à apprendre et réussissent mieux à l’école !

Lors d’une séance de thérapie équine, les enfants prennent soin des chevaux et interagissent avec eux de manière très instinctive. Cela les aide à établir un lien de confiance et favorise un réel processus de guérison pour ceux qui ont vécu des traumatismes dans les réserves.

Le cheval est un animal sacré, un parent, un ami pour les Sioux Lakotas. C’est aussi un compagnon qui écoute et ressent la douleur sans jugement. Comme le dit Robyn, la directrice des services thérapeutiques, “les chevaux sont très en phase avec le langage corporel. Cela bénéficie aux élèves car ils se sentent connectés spirituellement et ont la possibilité de surmonter leurs traumatismes par d’autres moyens que la thérapie verbale”.

En ayant contribué à la construction du Centre de thérapie équine, vous transformez la vie des enfants !

Faire un don

Philámayaye merci !