Tous les enfants méritent de lire

Vous pensez que tous les enfants devraient pouvoir lire des livres ? Oui ? Nous aussi ! Lire n’est pas seulement distrayant, cela aide aussi à développer la créativité et les compétences linguistiques. Mais les livres coûtent de l’argent et, par conséquent, de nombreux enfants des réserves amérindiennes n’ont pas accès aux livres.

DES LIVRES GRATUITS

Ce sont deux mots qui devraient toujours être ensemble et, grâce au soutien des donateurs, ils le sont ! St Joseph du Dakota a la chance de proposer plusieurs programmes de proximité aux familles amérindiennes vivant dans les réserves. L’un d’eux est le bibliobus.

Chaque été, le bibliobus de St Joseph du Dakota parcourt près de 5 000 km à travers les réserves du Dakota du Sud et du Dakota du Nord pour distribuer gratuitement du matériel de lecture aux enfants amérindiens et aux familles dans le besoin. Andy, responsable des liens avec les diplômés de St Joseph du Dakota, a souligné que tout s’était déroulé pendant la chaleur de l’été, avec des températures atteignant les 40°C.

“Mais on a quand même passés de bons moments !” a-t-il précisé.

Si vous soutenez St Joseph du Dakota, vous savez qu’un peu de chaleur ne peut pas empêcher de donner – donner apporte de la joie à celui qui donne. Et je peux vous dire que nous étions joyeux ! Au cours de l’été 2018, le programme de bibliobus a mis plus de 6 500 nouveaux livres à la disposition de 902 jeunes et de 430 adultes. Nous avons également distribué 24 caisses d’eau, 3 caisses de sandwichs au beurre de cacahuète et à la confiture, 6 caisses de biscuits et 3 caisses de pommes.

Où était distribuée toute cette générosité ? Grâce à votre soutien, le bibliobus a desservi : O’Kreek, Mission, Saint-François, Rosebud, Allen, Martin, Parmelee, Lower Brule, Wanblee, Potato Creek, Kyle, Porcupine, Oglala, Pine Ridge, Manderson, Crow Creek, Fort Thompson, Lake Andes, Marty, Wagner, Mitchell, Sioux Falls, Rapid City, Cherry Creek, Eagle Butte, Dupree, Timber Lake, Little Eagle, Bullhead, McLaughlin, Wakpala, Kenel et Fort Yates.

Notre personnel dévoué utilise également le trajet du bibliobus pour rendre visite à d’anciens élèves (62 cette année exactement), rencontrer des familles d’élèves et de futurs élèves, et recevoir des candidatures d’élèves.

Jeff, l’un de nos conseillers, a commencé à faire des trajets avec notre bibliobus quand ses parents travaillaient à l’École indienne St Joseph du Dakota. Désormais adulte, il travaille à son tour à St Joseph du Dakota. En tant que conseiller, il effectue des visites à domicile tout au long de l’année. Mais voyager avec le bibliobus en été permet de rencontrer les familles dans une bonne ambiance – détendue et agréable. C’est le moment idéal pour échanger.

« Les livres rassemblent les gens et les familles sont à l’aise dans cette ambiance. C’est une façon de les rencontrer sur leur propre terrain », expliquait Jeff. « C’est important pour moi, en tant que conseiller, de faire ces visites, car cela me permet de vraiment comprendre les communautés d’origine de nos élèves – à quoi elles ressemblent, ce qui s’y passe. C’est une expérience formidable qui ne cesse de s’améliorer chaque année. »

Pilamayamerci – d’avoir soutenu les programmes de sensibilisation de St Joseph du Dakota comme celui-ci.