Gymnastique pour les jeunes à l’École St Joseph pour enfants amérindiens
Près de 40 filles, du CP à la 6è, viennent de clore le programme de l’année en gymnastique. Nous n’organisons pas de compétition pendant notre saison. Au contraire, nous nous concentrons sur l’aide à apporter aux filles pour qu’elles s’amusent tout en étant actives, en apprenant la coordination, en apprenant à connaître leur corps et leur image corporelle et en découvrant ce que sont l’assiduité et la persévérance ! Après deux mois d’entrainement, j’ai vu beaucoup d’amélioration, mais je les ai aussi bien sûr beaucoup vues rire.
Nos heures de gym se sont terminées par une présentation dans le gymnase devant l’ensemble de la communauté et des familles. Les filles ont pu montrer leurs compétences en acrobatie, danse, saut, mais aussi sur la poutre et la barre. C’était la deuxième année consécutive que nous organisions une telle présentation pour la communauté. Nous étions vraiment heureux de pouvoir réitérer l’expérience cette année, grâce aux dons de divers équipements.
Ce programme a en partie pour but de préparer les filles de l’école élémentaire à participer aux activités de gym du collège si elles le souhaitent.
Grâce aux équipements offerts, nous avons pu élargir le programme de gymnastique cette année.
Cette semaine, les filles ont entamé un camp de gymnastique de deux semaines organisé par l’équipe de gym du collège-lycée local. J’ai travaillé directement avec leurs entraineurs pour coordonner les programmes de façon à ce que les élèves de St Joseph tirent le plus grand bénéfice possible de ce camp. A l’avenir, nous espérons pouvoir offrir à nos élèves un plus grand choix de disciplines sportives à mesure qu’ils progresseront dans leur cursus scolaire.
Merci de soutenir ces merveilleuses chances qui sont offertes aux enfants sioux lakotas !
Mark S., Moniteur sportif à St Joseph
École indienne St Joseph