Les enfants comptent à l’École indienne St Joseph !

Bonjour, nous sommes Celia et Julie et nous supervisons le programme de tutorat des élèves à l’École indienne St Joseph. Le programme de tutorat a été initié en 2001 et permet à des élèves de tisser des liens privilégiés avec un adulte référent, membre de l’équipe de l’école.

L’objectif de ce programme est d’établir une relation positive entre les adultes et les enfants, et d’avoir un impact positif sur les jeunes amérindiens en participant activement à leur vie. Ces relations peuvent aider les enfants à compenser de mauvaises expériences survenues dans les premières années de leur vie et à les protéger des influences de la toxicité sociale, des groupes de jeunes de leur âge qui peuvent être négatifs et de la violence dans les médias.
Actuellement, nous avons 44 duos d’élèves/mentors adultes. Cette année, nous avons même commencé à jumeler des familles afin d’encourager encore plus d’élèves à participer. Nous comptons cette année trois groupes familiaux jumelés avec soit un membre de l’équipe seul ou un couple marié. Nous avons même deux membres de l’équipe qui ont relevé le défi d’être jumelés avec deux élèves.

Les élèves de St Joseph qui sont dirigés vers le programme de tutorat par leur conseiller aux affaires familiales sont en particulier ceux qui n’ont pas de contact individuel avec un adulte – notamment ceux qui n’ont aucun membre de leur famille à qui se confier le soir ou le weekend.

Mike et Jean, mentors de quatre frères

Mike et Jean, mentors de quatre frères

Le comité de tutorat organise cinq évènements différents au cours de l’année scolaire. Cette année, nous avons lancé de nouvelles activités, dont un match de hockey et une sortie dans un labyrinthe aménagé dans un champ de maïs. Mais nous avons aussi organisé, comme chaque année, des pique-niques et notre goûter de Noël. Tout le monde a vraiment passé un excellent moment !

En plus de ces évènements organisés, le personnel passe individuellement environ 2 à 6 heures par mois avec les élèves dont ils ont la responsabilité. Parmi les activités que les élèves aiment partager avec leurs mentors, on retrouve entre autres les sorties au restaurant, les évènements sportifs locaux, les promenades, la pâtisserie et les travaux manuels.

Merci de soutenir ce magnifique programme !

Celia, Coordinatrice RésidentielleJulie Admissions
Celia, Coordinatrice RésidentielleJulie, Admissions