Un vent de danse à l’École St Joseph pour enfants amérindiens !

Je m’appelle Melanie et je suis une artiste en résidence à l’École St Joseph.

Cela a été une véritable bénédiction de danser avec les élèves de St Joseph grâce aux programme « l’artiste dans les écoles » du Conseil des Arts du Dakota du Sud. Je suis très reconnaissante de l’opportunité qui m’a été offerte avec ce superbe projet !

Pam, l’instructrice des aptitudes personnelles de St Joseph, a été d’une grande d’aide pour l’organisation toute en souplesse de cette résidence ! Elle s’est montrée très coopérative et serviable et a vraiment fait la différence !

Du CP à la 4ème, nous avons exploré le monde de la danse d’après divers points de vue ! Nous avons dansé sur des musiques du monde entier, de l’Irlande à la Jamaïque, de la Suède à l’Océanie, de l’Inde à Cuba, et bien d’autres pays encore.

Des élèves sioux lakotas apprenant des mouvements de danse classique

Nos élèves ont aimé apprendre de Melanie !
Nous avons exploré la danse classique comme une merveilleuse façon de rester en forme, d’éviter les blessures, de développer sa force, sa souplesse et son équilibre, et de bien s’échauffer avec respect pour l’ensemble de son corps ! Nous nous sommes débarrassés de nos idées préconçues sur la danse classique et avons appris que de nombreux athlètes professionnels utilisent la danse dans leur entrainement.

Les danseurs ont également suivi un véritable « cours de ballet » enseigné dans la langue officielle de la danse classique qui est bien sûr le français. Ils ont appris en écoutant et en regardant : ils ont ainsi appris à discerner une grande partie de cette langue sans la parler.

Les danseurs ont abordé la notion de exploré comment embrasser le RESPECT qu’un danseur se doit d’avoir pour lui-même, pour tous les autres et pour l’ensemble de notre environnement. Nous avons consacré beaucoup de notre temps au mouvement créatif et à apprendre à puiser dans notre esprit créatif, en bougeant dans un espace rempli d’autres danseurs qui improvisaient eux aussi… le tout sans se heurter les uns aux autres !

Un élève de St Joseph apprend comment danser avec des accessoires

J’ai ADORÉ voir les visages souriants des élèves sioux lakotas lors de chaque cours !

Nous avons également découvert plusieurs accessoires tels que des bandanas en coton, des foulards de soie, des boucles élastiques et des banderoles en soie, alors que nous avons été mis au défi de danser avec d’autres en imitant leurs mouvements. Nous avons appris qu’être un leader du mouvement signifie être responsable de ceux qui nous suivent.

Je suis très impressionnée par le « Cercle du Courage » qui est mis en avant à l’École St Joseph, et j’en suis très reconnaissante. J’ai pu rencontrer une générosité d’esprit, une indépendance en créativité, une maîtrise de mouvements difficiles et finalement l’élargissement des relations : les élèves ont en effet appris à danser ensemble de différentes façons tout au long de la résidence.

J’étais vraiment triste de quitter le personnel, les professeurs et les élèves, tous aussi formidables les uns que les autres, mais je suis aussi enchantée d’avoir eu la chance de pouvoir danser avec les élèves de l’École St Joseph pour enfants amérindiens !

Merci de tout cœur.


Melanie
Artiste en résidence