Une histoire de confiance : Le parcours de Frankie à l’école indienne St Joseph du Dakota
Une histoire remarquable s’est déroulée au cœur du Dakota du Sud, à l’école indienne St Joseph. C’est une histoire de patience, de persévérance et de confiance incarnée par un chien errant.
La chienne est apparue pour la première fois sur le campus de l’école un matin tôt et a été repérée par Jackie, la gardienne. Malgré les tentatives de Jackie de l’approcher, la chienne était très craintive.
Maija, membre du personnel de soutien dans le cadre du programme pour les lycéens, a rejoint Jackie dans sa mission de sauvetage de la chienne. Chaque matin, elles essayaient de localiser la chienne, de le nourrir et de gagner peu à peu sa confiance.
Elle avait une longue cicatrice sur l’épaule et une entaille sur le côté du visage, preuve des mauvais traitements qu’elle avait subi. Elle était très méfiante.
Toutefois, l’équipe du centre médical de l’école n’a pas abandonné. Au bout de deux mois, la chienne a commencé à leur faire confiance. Par un jour de canicule, la chienne a finalement accepté de la nourriture dans leurs mains, s’est laissée mettre en laisse et a même sauté dans la voiture pour être emmenée chez le vétérinaire afin d’être soignée.
Les élèves de l’école indienne St. Joseph du Dakota, qui avaient également observé la chienne de loin, étaient ravis d’apprendre qu’elle recevait de l’aide.
« Ils nous ont demandé comment cela s’était passé, et je leur ai dit qu’il fallait faire preuve de patience, de persévérance et prier avec confiance », a ajouté Jackie.
Lorsqu’un enfant a demandé ce que signifiait prier avec confiance, un autre jeune élève, Patrick, a répondu : « Cela signifie que vous priez comme si vous saviez que cela est déjà arrivé »
La chienne, qui s’appelle désormais Frankie, porte le nom de Saint François d’Assise, le saint patron des animaux. Elle vit avec Maija et fait partie du programme des Animaux de companie dans les maisons d’accueil « Houseparents and Pets in (HAPI) Homes » de l’école indienne St Joseph du Dakota. Les chiens du programme HAPI Homes apportent un sentiment de réconfort et d’amitié aux élèves qui souffrent d’anxiété, du mal du pays ou d’autres obstacles. Le programme permet également aux élèves d’acquérir des compétences précieuses en matière de soins apportés aux animaux.
L’histoire de Frankie a trouvé un écho chez les enfants. Certains d’entre eux, comme Frankie, ont connu des difficultés et doivent apprendre à faire confiance une fois arrivés à l’école indienne. Le parcours de Frankie est devenu une histoire parallèle pour les enfants, leur enseignant la foi, l’espoir et le pouvoir de la persévérance.
« Le premier élève que Frankie a rencontré était une petite fille qui avait peur des gens. Sa mère était sans domicile fixe et elle avait connu beaucoup d’insécurité à la maison », explique Maija. « Cette petite fille a vu la chienne recevoir l’aide dont il avait besoin et c’est comme si un déclic s’était produit. Ici, elle aussi pouvait faire confiance aux gens. Pour les enfants, c’est parfois tout ce qu’il faut – un chien pour leur enseigner une leçon importante ».
Frankie a trouvé un foyer à l’école indienne St Joseph du Dakota, et plus important encore, elle a trouvé une famille. Elle visite les foyers du campus, apportant joie et espoir partout où elle va. L’histoire de Frankie témoigne de l’esprit de l’école indienne – un lieu de guérison, de croissance et de possibilités infinies.
« L’histoire de Frankie donne de l’espoir aux enfants », a déclaré Maija. « Elle leur rappelle que nous sommes là pour les aider et une fois qu’ils nous font confiance et qu’ils peuvent baisser la garde, ne serait-ce qu’un peu, des choses merveilleuses peuvent se produire par la force de la prière et de la persévérance.